Romaric Boco n’est plus libre de ses mouvements depuis ce lundi 08 avril 2024. La nouvelle de l’arrestation du militant du Bloc républicain et conseiller municipal à Cotonou, ce jour, a été confirmée par Le Matinal.
Selon nos confrères, il a d’abord été interpellé dans la matinée de ce lundi, non loin de son domicile à Akpakpa, par plusieurs agents de la Police républicaine. Romaric Boco a ensuite été conduit à sa résidence où une perquisition aurait eu lieu. Il a plus tard été conduit à l’Office central de répression de la cybercriminalité (OCRC). Sur place, il lui sera notifié qu’il est poursuivi pour harcèlement et menace par voie électronique sur la personne du ministre du cadre de vie, des transports, José Tonato, indique Le Matinal.
Après son interpellation, Romaric Boco va comparaître devant le Procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) dans les prochains jours . En attendant, il est placé en garde-à-vue.
un mouvancier pas comme les autres
Loin des raisons de son interpellation, il convient de souligner que Romaric Boco n’est pas un militant comme les autres. Franchise, honnêteté intellectuelle, et audace définissent, avant tout, ce jeune acteur politique.
S »il ne cache pas son appartenance au Bloc républicain, et par ricochet à la mouvance, il ne manque de dénoncer les péchés du régime de la Rupture. Très actif sur Facebook, sa page est énomément mise à contribution dans ce sens. A titre d’exemple, Romaric Boco a utilisé ce canal pour dénoncer la suspension de l’huissier de justice dans le dossier de Togbin, promettant que ce dernier sera rétabli à l’arrivée d’un nouveau président. « J’ai appelé à l’instant L’huissier dont la maison a été détruite à togbin par le gouvernement de Patrice TALON suite à sa suspension ce jour en conseil des ministres. Et je lui ai dit ceci : Si éventuellement il n’est pas réintégré avant 2026, alors qu’il sache en Mai 2026 lors du 1er conseil des ministres du nouveau président élu , il sera réintégré. Le peuple béninois va le réintégrer car aucune personne au monde ne mérite cela. Le BÉNIN mérite mieux », a t-il publié .
On peut également noter son message où il dénonce le manque de solidarité de la Rupture en ces temps de cherté de la vie. « Hier Dangote a fait don de 100 camions de entrées alimentaires aux populations démunies. Actuellement en France , les foyers modestes reçoivent 277 euro de chèque énergie pour leurs factures d’électricité. Ici même demi comprimé périmé de Paracétamol, ils ne peuvent pas te donner si tu es malade. C’est un seul Homme avec son petit clan qui s’est accaparé de tout et Pdt ce temps le peuple souffre, les femmes se font confisquer leurs bébés à la maternité pour manque de moyens #Yédoubi », a t-il dénoncé, la veille de son interpellation.
Reste donc désormais à savoir quel sera le sort de ce mouvancier qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui n’hésite pas tirer à boulet rouges sur le chantre de la Rupture.
Manassé AGBOSSAGA