Pour une meilleure gestion des ressources de l’État : La CENA renforce les capacités des financiers des partis politiques
Toujours dans sa quête de bien jouer son rôle notamment l’application des dispositions relatives au financement des partis politiques, l’origine de leur patrimoine, les règles de leur comptabilité et les procédures de contrôle de leurs finances, la Commission Nationale Électorale Nationale (CENA) organise un atelier de formation au profit des partis politiques. Cet atelier se tient depuis ce matin du mardi 16 avril 2024 à Bohicon et ce, jusqu’au 18 avril 2024.
L’objectif de ces trois jours de travaux est d’améliorer au sein des partis politiques le système de gouvernance basé sur la professionnalisation, la transparence et la réduction de comptes. Il s’agit ainsi de rappeler aux responsables des partis politiques leurs obligations vis-à-vis des textes en vigueur ; de donner aux partis politiques les notions sur la bonne tenue de leur comptabilité ; de discuter avec les partis politiques sur la nécessité de justifier les fonds, conformément à la législation en vigueur et d’indiquer aux partis politiques le processus d’élaboration du compte de gestion.
Pour mieux assurer cette formation de partage de connaissances, plusieurs cadres à divers niveau ont été associés notamment ceux de la Cour des Comptes, du Ministère de l’Economie et des Finances, du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique.
S.E