Bénin : Valentin Djènontin réagit à l’arrestation de Rémy Gnambakpo
A travers un message publié sur ses canaux officiels, Valentin Djènontin condamne l’arrestation de Rémy Gnamakpo. Appelant à sa libération, l’ancien ministre de la Justice invite les autorités à » œuvrer pour la promotion des valeurs démocratiques, républicaines et humaines ».
‘Béninois, Béninoises, chers compatriotes.
J’ai appris l’enlèvement ce matin du samedi 20 avril 2024, dans la rue, de Monsieur Rémi GNAMBAKPO, un faiseur d’opinions.
En attendant d’en savoir plus sur les raisons de son enlèvement, je manifeste ma compassion à Papa Rémi, sa famille, ses amis et aux camarades de ses réseaux.
Je désapprouve toutes formes d’intimidation visant à empêcher la pluralité d’opinions.
Je voudrais inviter les autorités du Bénin en général, et particulièrement le personnel des forces de sécurité et de justice à faire preuve de lucidité.
Le Bénin n’a pas besoin de ces brutalités, abus et terreurs pour sa construction et son émergence.
Chacun de nous doit œuvrer pour la promotion des valeurs démocratiques, républicaines et humaines.
Les autorités politiques ont une immense responsabilité dans la production de la paix et de la cohésion nationale.
Continuer à semer la peur, à remplir les prisons n’est pas la meilleure stratégie pour la conservation du pouvoir d’Etat.
Œuvrons ensemble pour la promotion d’un Etat de droit et non un Etat de lois crisogènes.
J’invite toutes les organisations de défense des droits de l’Homme à soutenir M. Rémi GNAMBAKPO et tous ceux qui subissent les affres de la dictature.
Liberté pour Rémi GNAMBAKPO.
Lévitique 19:15 LSG
Tu ne commettras point d’iniquité dans tes jugements: tu n’auras point égard à la personne du pauvre, et tu ne favoriseras point la personne du grand, mais tu jugeras ton prochain selon la justice.
Foi et espérance à tous ».
DJENONTIN-AGOSSOU Valentin.
Ancien Garde des Sceaux, Ministre de la Justice.