Quand l'anodin devient une information

Sénégal: Un décret présidentiel fait de Sonko un super premier ministre

0

Le nouveau président Sénégalais Bassirou Diomaye Faye a renforcé les pouvoirs de son premier ministre Ousmane Sonko. Ceci à travers un décret présidentiel pris au début du mois d’avril 2024 nous apprend RFI.

Au Sénégal, tous les membres du gouvernement sont placés d’office sous l’autorité du premier ministre Ousmane Sonko à qui ils ont l’obligation de rendre compte. Ainsi se présente la substance d’un décret pris par le nouveau président Bassirou Diomaye Faye ce début du mois d’avril 2024. Un fait qui traduit sa volonté effective de renforcer les pouvoirs de son camarade et compagnon de luttes politiques Ousmane Sonko comme il l’avait annoncé dans l’un de ses discours quelques jours après sa prise de service.

Ainsi désormais au Sénégal, c’est le premier ministre Ousmane Sonko qui est d’office responsable de tous les actions des ministres membres du gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre de son projet de société.

Une décision qui fait objet de polémique au sein de la classe politique.

Au niveau du gouvernement, l’acte est néanmoins justifié. Selon le porte-parole, la polémique ne devrait pas y avoir dans la mesure où  »le Premier ministre est un chef d’orchestre et tous les ministres, des membres de cet orchestre. Il est aussi le seul à rendre compte directement au président de la République », lit-on sur rfi.

Une première presque dans l’environnement politique ouest-africaine. Reste à voir le résultat que cette cohabitation va engendrer dans la gouvernance de l’État Sénégalais.

Par Christophe KPOSSINOU 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.