Quand l'anodin devient une information

Qui n’est pas pardonnable sur cette terre? (Par Simon-Narcisse Tomèty)

0

Il n’existe pas de zèle pour l’homme de droit qui est  honnête envers lui-même, juste envers les justiciables et serviteur de la vérité pour faire grandir la cité dans paix. C’est le plus grand défi d’éthique pour un homme qui doit décider du sort de ses semblables en situation difficile.

Tout homme vit pour ses péchés et il a besoin de secours pour être pêché avant le naufrage

Je me suis toujours demandé les raisons pour lesquelles *les magistrats et les avocats prient beaucoup. J’ai surpris plusieurs d’entre eux dans cette réalité d’invocation du Dieu sauveur. Ils m’ont donné une réponse liée à leur fragilité de pécheurs et la complexité de toute décision de justice surtout, quand l’homme de droit doit faire face aux trafics d’influences qui trahissent sa vocation et son serment

Un ancien garde des sceaux d’un pays africain, magistrat de profession nous disait en 2019, qu’il pleure certains jours au réveil car il n’en pouvait plus avec tant de morts pour des règlements de comptes dans son pays : pour arriver au pouvoir le sang coule, pour exercer le pouvoir le sang coule et pour confisquer le pouvoir d’État le sang doit couler. Comment peut-on supporter un tel témoignage sans un traumatisme? 

L’homme de droit a besoin de se purifier sans cesse pour se pardonner en attendant le pardon de sa victime innocente. 

Les politiciens sont comme des cochons qui pataugent dans la boue et plus ils s’approchent du magistrat attaché à sa droiture, plus il doit tenir le cochon et sa cochonnerie à distance. 

Et pourtant, il n’y a rien de plus noble que de polir la cité par les valeurs. Je préfère cette représentation de la politique à celle des cochons sur les immondices

La vie humaine est un renouvellement incessamment du pardon* mais certains hommes ayant un égo surdimensionné, pardonner est très difficile pour eux, ils préfèrent crucifier sur le calvaire au lieu de sauver parce qu’ils ont le pouvoir de brimade et d’humiliation à portée main. 

N’est-ce pas Hitler et sa poule déplumée et ensanglantée qui continue de le suivre parce que le barbarie lui projetait quelques grains pour montrer à ses collaborateurs ce qui les attend dès la moindre insoumission ou trahison?

Faire peur à tout le monde pour écraser toutes les résistances et pourtant, Hitler a fini par le suicide; tellement qu’il avait peur lui-même de vivre le sort de la poule ensanglantée!

Aimé Césaire donne l’une des meilleures définitions de ce qu’est le pardon. Il faut être un Être de profondeur et de simplicité de cœur pour appréhender sa formule de sagesse : 

 [????????] Le crayon de Dieu lui-même n’est pas sans gomme [????????] .  Aimé Césaire 

Toi qui ne veut rien effacer, si l’on effaçait rien pour que tu saches que la dignité humaine est toujours l’épreuve de rattrapage de la vie*, serais-tu celui qui criminalise le pardon? Le pardon est une dette des hommes envers leurs semblables. 

Sans le pardon, on remplacerait la cité par la jungle. Qui pardonne est plus fort que celui qui se laisse ronger par la haine. 

Seul celui qui est honnête envers lui-même peut accorder le pardon sans faire des chantages. Le pardon qui attend qu’on se prosterne avant son obtention est malsain et indigne car il s’agit aussi d’un faux pardon sans effacement réciproque des injustices subies ou de la faute commises. Le pardon sans la réconciliation des cœurs pour tourner la page est une farce spirituelle. 

Le pardon c’est pour les hommes vrais qui ont la crainte de Dieu. C’est un problème de conscience empathique* et non ce mensonge qui conduit à se plaindre du voleur de la gomme qu’on a pourtant sous ses yeux et que tout le monde voit y compris les non-voyants. 

Endurcir son cœur et croiser ses bras par derrière afin de ne pas les ouvrir pour voir et accueillir vos semblables qui ont encore  les mains sur la tête, ne fera pas de vous un éternel qui traversera toutes les époques

Vos victimes, heureusement, n’ont  chacune pas une gomme mais plusieurs gommes pour pardonner vos abus

Simon-Narcisse Tomety

Hommage à Aimé Césaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.