Saisie Immobilière au Bénin: Incidents et innovations au cœur d’un atelier de formation de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice
Les membres de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice du Bénin ainsi que les Commissaires Priseurs étaient les 27 et 29 avril 2024 en session de formation continue à l’Ecole de Formation des Professions Judiciaires à Abomey-calavi.Un moment de renforcement des capacités qui s’est bien déroulé a fait savoir le président Charles Coovi qui a salué les participants pour leur disponibilité ainsi que leur implication.
Les incidents des saisies immobilières. Ainsi se décline la thématique centrale autour de laquelle les différents formateurs ont entretenu les membres de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice du Bénin et les Commissaires Priseurs lors de l’atelier de formation organisé à leur intention par l’Ecole de Formation des Professions Judiciaires les 27 et 29 avril 2024.
Pendant deux jours, huissiers de justice et Commissaires Priseurs ont à travers les différentes communications revisité la procédure de saisie des immeubles notamment les incidents et surtout les innovations qui sont entrées en vigueur depuis le 16 février 2024.
Selon Maître Charles Coovi, président de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice du Bénin, dans les textes qui régissent leur fonctionnement interne, il est prévu à l’intention de tous les Huissiers l’organisation des séances périodiques de formation. Chaque Huissier doit donc suivre et ceci pour le compte de chaque année une masse horaire au titre des formations continues. Cet atelier de formation s’inscrire donc dans ce cadre a-t-il fait savoir.
Le premier des Huissiers de Justice Béninois ne manque pas de justifier la présence des Commissaires priseurs à cette session. »En effet, nous sommes associés aux commissaires priseurs pour cette formation parce que des réformes sont en cours pour la fusion des deux professions. Nous faisons donc cette formation pour être au même niveau d’information avec eux avant l’effectif de la fusion », informe Me Charles Coovi.
Une forte participation saluée
La session a connu un bon déroulement. Ceci grâce à la forte implication et participation des membres de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice du Bénin . »La majorité des membres de la Chambre a participé. D’autres sessions vont intervenir. Comme je l’ai dit, il y a une masse horaire que tout le monde est appelé à couvrir. Donc ceux qui n’ont pas pu assister à la formation cette fois-ci vont le faire après », a laissé entendre Me Charles Coovi à la fin des travaux.
Le président de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice du Bénin va par la suite adresser ses mots de reconnaissance à l’endroit de ses collègues mais également aux responsables de l’Ecole de formation des professionnels judiciaires. » Je tiens à remercier les consoeurs et confrères qui ont fait l’effort de se déplacer pour assister à la formation et qui ont fait également les efforts financiers pour pouvoir s’inscrire. Mes remerciements vont également à l’endroit des responsables de l’Efpj pour l’organisation »
Tous les participants à cette session sont repartis avec une attestation. Ceci sous le contrôle des responsables de l’Ecole de formation des professions judiciaires et dans une ambiance conviviale.
Le renforcement des capacités des membres de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice du Bénin reste une préoccupation du bureau présidé par Me Charles Coovi qui entend exécuter toutes les activités prévues à cet effet.
Photo: Me Charles Coovi, président de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice du Bénin
Par Christophe KPOSSINOU