Les travaux entrant dans le cadre de la première session de formation de L’ École du parti Bloc Républicain ont connu effectivement leur démarrage dans la matinée de ce jeudi 9 mai 2024 à Cotonou. Le président Abdoulaye Bio Tchané a procédé officiellement au lancement des travaux en présence d’un bon nombre de participants.
« Si nous voulons atteindre les objectifs politiques que nous nous sommes fixés, si nous voulons faire de notre Parti le premier du Bénin, il faut passer par notre école du Parti », tels sont entre autres les propos du président Abdoulaye Bio Tchané à l’endroit des députés, les suppléants des députés ainsi que les membres du Bureau Politique National du parti Bloc Républicain qui prennent part depuis ce jeudi 9 mai 2024 à la première session de formation de l’école du parti axée sur la communication politique.
Il s’agit pour le numéro du parti Bloc Républicain de rappeler combien de fois cet atelier de formation est important dans la vie de tous les leaders pour l’atteinte des objectifs.
Organisée en partenariat avec l’Institut pour la Gouvernance Démocratique, cette session de formation s’est déroulée à travers la présentation de diverses communications. Il s’agit entre autres pour le compte de la première journée : »l’historique politique du Bénin centrée sur l’évolution du parlementarisme » présenté par Dr Expedit Ologou ; « Généralités sur la communication politique »; « Le parlementaire BR face aux médias classiques »; « La E réputation » présenté par Dr Kossi Amessinou et « Aspects psychologiques de la communication politique ».
Dr Expedit Ologou, l’honorable Arifari Bako, Hermes Gbaguidi, Malick Gomina, Dr Kossi Amessinou, Bertin Koovi ont été respectivement les communicateurs.
En sa qualité de représentante de l’IGD, Véronique Tonoukoin, va lever un coin de voile sur l’importance des écoles de formation dans les partis politiques. Elle a rendu un hommage aux responsables du parti Bloc Républicain qui ont jugé important d’en créer une pour former leurs militants. Elle a rassuré de ce que l’IGD serait toujours disponible pour accompagner le parti dans cette dynamique.
Les travaux sont prévus pour durer deux jours. Ils prendront donc fin ce vendredi 10 mai 2024.
Par Christophe KPOSSINOU