Quand la phytotechnie nous enseigne la géopolitique et le bon voisinage!
Quand la phytotechnie nous enseigne la géopolitique et le bon voisinage!
Nul n’est une île nous enseigne le spiritualiste Thomas Merton.
Pour attirer la paix, il faut un état d’esprit qui aime la paix.
Parfois, nos prédispositions nous en éloignent et le rapport de force que nous prenons l’habitude d’entretenir peut se transformer en un os à travers la gorge.
Bien souvent, la force de l’homme est dans sa faiblesse qui l’aide à réfléchir pour trouver le chemin pour dénouer une crise.
Dans une situation de tension, il faut se méfier des gongonneurs, des flatteurs et des profiteurs hypocrites, ceux-là dans leurs parfaits états d’esclaves de champs de cannes à sucre ou de coton seront toujours dans un soutien opportuniste sans appréhender le risque systémique qui peut faire chavirer le navire. Qui banalise les griefs et prend une crise majeure pour une scène qui se joue à travers les bavardages dans les écrans de télévision se trompe. Quand un mal est très profond, il faut éviter trop de bavardages des apprentis sorciers. Il convient de les mettre de côtés pour travailler avec des gens sérieux non habitués à la manipulation pour leur valorisation. Un facilitateur ou un médiateur n’est pas un chasseur d’actes gratifiants, c’est le désintéressement qui fait la force du médiateur. Parvenir à construire des compromis acceptables pour les parties en conflits n’est possible que si le médiateur à la confiance de tous les camps. Il faut arrêter d’envoyer des menaces et des invectives à peine voilées. C’est indécent!
Tout le monde n’a pas appris à voir et à dire la vérité. Beaucoup sont des marchands d’illusions et il n’y a point d’espace pour un collaborateur qui calcule comme un épicier ses intérêts entre le bavardage inutile pour préserver son poste dans une crise et le futur de sa carrière.
Il y a des solutions de sortie pour toute crise mais il faut prouver sa bonne foi à travers une vérification par un organisme indépendant dont les protagonistes sont membres ou non avant d’ouvrir une médiation.
Tout le monde n’est pas un bon diplomate et tous les diplomates ne sont pas non plus de bons médiateurs, sinon il n’y aurait pas tant de crises qui empêcheraient les armes de se taire en Afrique.
Quand vous êtes un arbre, faites en sorte que les autres arbres qui vous entourent ne soient pas perturbés à cause de vos ambitions de paraître le plus forts au point d’être cet arbre répulsif comme le filao, un arbre très jaloux et suffisant. C’est le propre des résineux. Visitez maintenant des haies ou une plantation de filao pour comprendre ce qu’est la géopolitique. Il y a heureusement beaucoup d’arbres dans la nature qui vivent en association, et chacun connaît sa place et ses devoirs d’interaction positive ou la synergie.
Simon-Narcisse TOMETY