Élections générales en Afrique du Sud : Un ancien président déclaré inéligible (Les raisons)

Les prochaines élections générales en Afrique du Sud vont se dérouler sans une figure politique emblématique. Il s’agit de Jacob Zuma. L’ancien président est disqualifié

Les prochaines élections générales en Afrique du Sud vont se dérouler sans une figure politique emblématique. Il s’agit de Jacob Zuma. L’ancien président est disqualifié suite à une décision de justice.

Ses ennuis judiciaires ont eu raison de lui. Jacob Zuma, ancien président de l’Afrique du Sud ne prendra pas aux prochaines élections générales en Afrique du Sud. Sa volonté manifeste de prendre part à cette compétition électorale avec pour but de revenir à la tête du pays s’est heurtée à une décision de la Cour Constitutionnelle rendue ce 20 mai 2024. L’institution l’a déclaré inéligible.

En effet, élu président en 2009, Jacob Zuma a été contraint à la démission en 2018 pour des faits présumés de corruption. Mis en examen, il sera condamné effectivement en 2021 à une peine de prison.

La Cour Constitutionnelle a donc déclaré Jacob Zuma inéligible à cause de cette condamnation. Elle a également ordonné son exclusion de la liste électorale. « M. Zuma a été reconnu coupable d’une infraction et condamné à une peine d’emprisonnement de plus de 12 mois. Par conséquent, il ne peut être membre de l’Assemblée nationale et ne peut se présenter aux élections », a laissé entendre la juge Leona Therona lors de la lecture de la décision, nous renseigne Rfi.

Cette décision vient ainsi mettre fin à la gigantesque campagne électorale entamée par Jacob Zuma sous la bannière du parti MK récemment créé. Lui qui n’était plus membre du parti ANC car exclu.

Par Christophe KPOSSINOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *