Quand l'anodin devient une information

Benin-Marche pacifique contre la faim: Pari réussi pour la CSTB, un vibrant appel lancé à l’endroit de tous les travailleurs

0

Objectif atteint à la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (CSTB). La marche pacifique contre la faim, les lois liberticides et anti-sociales et contre la mauvaise gouvernance interdite dans un premier temps par les autorités a finalement eu lieu. Les membres étaient dans la rue ce mercredi 22 mai 2024.

Sur l’axe Étoile Rouge -Eglise St Jean – Carrefour Unafrica -Bourse du travail à Cotonou la capitale économique du Bénin ce mercredi 22 mai 2024, la mobilisation des travailleurs et autres citoyens était gigantesque, les pancartes et autres affiches au rendez-vous. On peut lire sur ces derniers des messages à l’endroit du gouvernement du président Patrice Talon. En substance, l’amélioration des conditions de vie et de travail, mais également des appels pour une réduction du coût de la vie. La marche pacifique contre la faim, les lois liberticides et anti-sociales et contre la mauvaise gouvernance au Bénin puisque c’est d’elle qu’il s’agit a donc eu lieu sous l’égide de la CSTB et a connu donc un franc succès.

En tête du peloton, on peut y voir les leaders syndicaux Kassa Nagnimi Mampo, Secrétaire Général de la CSTB, Maître Aboubacar Baparapé de l’Organisation des Droits de l’Homme et des Peuples (ODHP) et bien d’autres… Dans une ambiance marquée par des chants et slogans hostiles à l’endroit du pouvoir, la marche va s’échouer dans la cour principale de la Bourse du Travail où les leaders syndicaux vont s’adresser à la foule.

Entre autres allocutions, c’est la lecture de la déclaration principale qui va retenir plus les attentions. Lue par le Secrétaire Général Adjoint adjoint Norbert Kouton, on note un rappel des faits qui se sont déroulés depuis le 1er mai 2024. La CSTB va féliciter tous les travailleurs pour leur détermination. Cette dernière qui a amené les autorités Béninoises à autoriser finalement la marche.

De la déclaration, il est à retenir entre autres que la CSTB constate une mauvaise gouvernance à la tête du pays depuis 2016. Elle qualifie la fermeture des frontières avec le Niger comme une mauvaise politique. La multiplication et l’augmentation des taxes ont appauvri et affamé les citoyens estiment les responsables qui vont pour finir lancer un appel à la mobilisation générale à tous les travailleurs pour une satisfaction des revendications matérielles contre la faim, la misère, pour les libertés démocratiques, syndicales et pour une nouvelle gouvernance.

Pour rappel, en absence d’une autorisation du préfet du littoral, les militants de la CSTB étaient dans les rues de Cotonou le 1er mai 2024. La Police Républicaine va empêcher le déroulement. Soixante-douze manifestants seront interpellés dans la foulée. Ils vont finalement recouvrer leur liberté. Les uns condamnés et d’autres relaxés purement et simplement.

Par C.K.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.