Energie électrique au Bénin : aveu et promesse de Koupaki
Démarrée le 25 mai dernier, la tournée de reddition de comptes gouvernementale se poursuit. Hier mardi 04 juin 2024, des membres du gouvernement ont marqué un arrêt dans la commune d’Abomey-Calavi. A l’occasion, Pascal Koupaki qui conduisait la délégation a fait un aveu, avant de faire une belle promesse aux populations dans le secteur énergétique.
A l’étape de Calavi de la tournée gouvernementale, le secrétaire général de Présidence de la République est revenu sur les actions du régime de la Rupture dans le domaine de l’énergie. Pascal Koupaki a notamment mis en avant la construction de la centrale énergétique de Maria- Gléta et d’autres sources de production énergétique.
Honnêteté intellectuelle ou maladresse de communication, l’ancien Premier ministre de Boni Yayi a ensuite révélé une insuffisance que le gouvernement Talon n’a, pour l’heure, pas réussi à surmonter. « Dans le domaine de l’électricité en terme de production, ça ne s’améliore pas encore en terme de distribution », a avoué le secrétaire général de la présidence de la République.
Pascal Koupaki a pris le soin de dédouaner le gouvernement Talon, justifiant cette faille par la vétusté des équipements. » Les équipements de distribution de l’énergie dans tout le Bénin datent d’avant les indépendances », a t-il laissé entendre, avant de rassurer que le gouvernement s’active pour corriger le tir avec l’implantation des poteaux dans la plupart des communes.
Et de faire cette belle promesse aux populations de Calavi : » quand tout ceci sera bien fait, bien contrôlé, comme on a l’habitude de faire maintenant, on vous donne la garantie qu’il n’y aura plus de fluctuation dans le courant qui arrive chez vous à la maison pour griller les appareils ».
Manassé AGBOSSAGA