Les cinq ressortissants nigériens interpellés mercredi dernier sur la plateforme de Sèmè Kpodji sont attendus à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Selon le Correspondant de Rfi au Bénin, « les cinq personnes interpellées, dont la directrice générale adjointe de Wapco Niger devront être présentés au procureur Mario Mètonou, ce mercredi 12 juin ou au plus tard jeudi ».
La police judiciaire béninoise a presque bouclé les enquêtes, indique la même source.
Les mis en cause sont accusés de s’être frauduleusement introduits sur le site du pipeline. Deux parmi les cinq sont accusés d’être détenteurs de faux badges.
En attendant leur présentation au Procureur spécial de la Criet, leur garde-à-vue a été prorogée. Côté défense, les mis en cause sont assistés par des avocats béninois, confie la même source.
Dans un communiqué le CNSP a révélé l’identité des personnes interpelées. D’après le communiqué il s’agit : Mme Aminou Hadiza Ibra, Directrice Générale Adjointe de Wapco-Niger; M. Ismael Cissé Ibrahim, Inspecteur Pétrolier, M. Mousbahou Dan Kané, Inspecteur Pétrolier; M. Saidou Harouna Oumarou, Ingénieur pétrolier, cadre de Wapco Niger; M. Abdoul Razak Djibo, Ingénieur pétrolier, cadre de Wapco Niger.
S.E