Fin du faux suspense au sujet de la levée ou non de l’immunité présidentielle de Mohamed Bazoum. Après deux reports, la Cour d’État du Niger, mise en place par le Général Tiani au lendemain de son coup d’Etat militaire, a rendu son verdict.
Sans surprise, la Cour d’Etat a levé ce vendredi 14 juin 2024 l’immunité présidentielle de Mohamed Bazoum. « La Cour a ordonné la levée de l’immunité de M. Mohamed Bazoum », a annoncé Abdou Dan Galadima, président de la plus haute juridiction du Niger, créée en novembre 2023 par le CNSP, rapporte le site ActuNiger.
Renversé le 26 juillet 2023, l’ancien président peut désormais être jugé par une justice, visiblement à la solde du CNSP. Mohamed Bazoum est notamment accusé de haute trahison, de complot contre la sûreté de l’État et d’apologie du terrorisme.
Elu démocratiquement, le président déchu est toujours détenu à la résidence présidentielle avec son épouse, Hadiza depuis le coup d’Etat.
Après l’annonce du verdict, le collectif des avocats du Président Bazoum qui s’était retiré lors de l’audience précédente a dénoncé une « caution de la dictature putschiste » mise en place par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP).
M.A