Du mardi 11 au jeudi 13 juin 2024, une importante délégation de la FEBECAD conduite par son Trésorier général, Léon Mensah, a effectué une descente sur le tout nouveau corridor qui relie notre pays le Bénin au Nigeria officiellement mis en service le 21 mai 2024.
La première étape de cette visite est marquée par l’entretien qui a eu lieu entre l’équipe et le commissaire Lanyan Romain de la police républicaine de Ségbana pour s’imprégner des dispositions prises pour sécuriser le corridor. Dans ce cadre, un impressionnant dispositif sécuritaire est mis en place pour contrer les velléités des hors-la-loi. A deux pas du commissariat, le premier adjoint au Maire de l’hôtel de Ville, Amadou Garba et ses collaborateurs attendaient la délégation de Cotonou pour un tête-à-tête. Ensemble, les deux parties ont félicité le gouvernement de son Expérience, le Président Patrice Talon pour avoir donné à la commune de Ségbana l’opportunité d’abriter le parking pouvant recevoir les gros porteurs. Lors des échanges, deux sites ont été identifiés dont un déjà entièrement aménagé. L’autre, à quelques encablures de la douanes béninoise située à Wara, une zone frontalière avec le Nigeria. Avant de prendre congé de ses hôtes, la question liée à la taxe statistique a été abordée. Généralement appliqué à 7 pour cent pour les pays côtiers, les commissaires agréés plaident pour la diminution du taxe afin de gagner en volume.
Après la mairie, l’étape suivante a été la descente à la douane de Wara à 23 kilomètres de Ségbana. Très impressionné par la démarche des responsables de la Fédération Béninoise des Commissionnaires Agréés en Douane ( FEBECAD ), le chef brigade représentant du receveur empêché, le capitaine Toussaint Kiatty a remercié les membres de la délégation avant d’exposer les différents problèmes auxquels sont quotidiennement confrontés les agents ( absence de connexion, le manque d’électricité, la sécurité…).
Nonobstant ces dysfonctionnements, l’essentiel est fait pour satisfaire les usagers, a rassuré le chef brigade. Comme une poudre, la nouvelle sur l’arrivée des Commissionnaires Agréés sur le corridor s’est vite propagé de l’autre côté de la frontière. C’est ainsi que des opérateurs économiques du Nigéria, transitaires et autres n’ont pas tardé à inviter la délégation sur leur sol à Tsamiya. Très vite, la rencontre s’est transformée en une séance de travail où chaque partie a exprimé sa joie pour la matérialisation de cette volonté politique d’envergure qui sert de ciment entre les deux peuples. Des propositions sont faites de part et d’autre pour le passage des marchandises sans difficulté. Cerise sur le gâteau, le gouverneur de Kebbi, Dr Nasir Idris soutient l’initiative des deux Chefs d’État béninois et nigérian en mettant en place avec quelques opérateurs économiques du Nigéria, un port sec de 70 hectares.
Plus qu’une visite de terrain, ce fût pour la FEBECAD une offensive diplomatique.
Marcel KOTCHARÉ