Quand l'anodin devient une information

Cour constitutionnelle : le parti « Les Démocrates » formule un recours contre la VP Talata

0

Kpakpato Medias annonçait dans un précédent article, une plainte du parti Les Démocrates en préparation contre la vice-présidente du Bénin. C’est désormais, chose faite.

En application des dispositions de l’articles 42 nouveau de la loi N°2019-40 du 07 Novembre 2019  portant révision de la loi N°90-32 du 11 Décembre 1990 portant Constitution de la République du  Bénin et des articles 23 et 34 de la Constitution du 11 Décembre 1990, le parti présidé par Boni Yayi a formulé un recours contre Mariam Chabi Talata, ce lundi 17 juin 2024. Les propos tenus par la vice-présidente à Allada le 25 mai dernier lors de la tournée nationale de  reddition justifient cette plainte.

. « Evoquant l’éventualité d’un troisième mandat pour le président Patrice Talon dont la fin de son second mandat et dernier mandat constitutionnel est pour le 23 mai 2026, la vice présidente a non seulement violé les dispositions de l’article 42 nouveau de la constitution précité,  mais également les dispositions de l’article 34 de la constitution du 11 décembre 1990 qui  précisent : « tout citoyen béninois, civil ou militaire, a le devoir sacré de respecter, en toutes  circonstances, la Constitution et l’ordre constitutionnel établi ainsi que les lois et règlements de  la République », fait remarquer le parti Les Démocrates aux sept sages.

En outre, LD soutient qu’une « telle déclaration venant de la vice-présidente, une figure aussi importante du pays qui  devrait incarner l’adhésion scrupuleuse à l’ordre constitutionnel en vigueur au Bénin, est une menace directe à la démocratie et à l’intégrité constitutionnelle du Bénin », et que « la vice-présidente, Mariam Chabi Talata a royalement mépris les  dispositions des articles 23, 34 et 42 de la constitution en faisant l’apologie d’un éventuel 3ème mandat anticonstitutionnel pour le président Patrice Talon presqu’en fin de son second et dernier  mandat constitutionnel ».

Pour ces différentes raisons, le Requérant, Guy Dossou Mitokpè, invite la Cour constitutionnelle à « constater la violation de la Constitution.

Talata sera t-elle renvoyer à ses cours de droits? Wait and See !

Manassé AGBOSSAGA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.