» Une Afrique reflétée par des putschs » ou « complexée » : Richard Boni Ouorou dit non et montre la voie à suivre
C’est réagissant à la rencontre entre Bassirou Faye et Emmanuel Macron, ce jeudi 20 juin 2024 à Paris, que le Politologue a donné sa position sur les rapports entre le continent noir et l’occident. En ce XXIè siècle, Richard Boni Ouorou, soutient qu’il il urge de « prôner une Afrique décomplexée avec des dirigeants qui ont une vision claire, défendue, étudiée et chiffrée, mais surtout en adéquation avec les réalités des populations qu’ils ont connu et compris en amont ».
En revanche, le président du mouvement Libéral Bénin dit niet à « une Afrique reflétée par des putsch et des putschistes »,. Car dira t-il, cela « l’isole de la mondialisation », refusant au passage « de travailler en vue d’aller prendre sa part dans la croissance mondiale ». Dans ce siècle de mondialisation et de la concurrence, le Politologue souligne que l’Afrique ne peut plus s’offrir le luxe de maintenir son peuple dans la misère en demeurant dans le mythe du « recommencement » .
« Nous devons travailler pour rendre nos compatriotes fiers d’appartenir à une communauté africaine décomplexée mais qui s’inclut avec ses méthodes, sa vision et ses intérêts dans la mondialisation », martèle Richard Boni Ouorou, à cet effet.
Et comme pour dire qu’il approuve la nouvelle politique étrangère du nouveau président sénégalais, Richard Boni Ouorou conclut par cette formule : »Merci à ceux et celles qui donnent déjà cet exemple ».
M.A