Le président du mouvement Libéral Bénin a donné son avis sur le déplacement des anciens présidents du Bénin à Niamey ce lundi 24 juin pour tenter de dénouer la crise qui oppose les autorités nigérienne et béninoise. Juste avant leur envol, Richard Boni Ouorou a salué cette initiative, qui dit-il, le « remplit de joie » et « d’espoir ».
Pour lui, la mobilisation des deux anciens présidents pour le dénouement de la crise est » une entreprise louable », qui mérite soutien et » prière ». « Leur initiative montre une volonté commune de paix et de coopération entre nos deux nations », a t-il renchéri.
« Dans l’attente de bonnes nouvelles de leur part », notamment de « solutions qui renforceront les liens entre nos deux pays et apporteront la paix et la stabilité tant attendues », Richard Boni Ouorou a fait une suggestion pour ne pas capoter la mission de médiation.
« J’ai bon espoir que leur mission ne vise pas à prendre des engagements définitifs, mais plutôt à préparer le terrain pour une rencontre bipartite entre notre président et son homologue nigérien, M. Tiani. Une telle rencontre, où les deux chefs d’État pourraient discuter directement des solutions à apporter, serait en effet la clé pour dénouer cette crise complexe », recommande le président du mouvement Libéral, indiquant qu’il « est naturel de se demander jusqu’où leurs actions peuvent aller sans un mandat explicite de notre chef de l’État, Patrice Talon ».
.A Yayi et Soglo d’en tenir compte.
Manassé AGBOSSAGA