Manuel Neuer entre dans l’histoire de la Coupe d’Europe des Nations. Face à la Suisse samedi dernier dans le cadre des rencontres de la troisième journée du Groupe A de l’Euro 2024, le gardien de but s’est établi un nouveau record.
L’âge n’est pas un obstacle pour Manuel Neuer dans la course aux records dans le football. À 38 ans, l’emblématique gardien de but de la sélection Allemande et du Bayern Munich vient de rentrer un peu plus dans l’histoire de la Coupe d’Europe des Nations Euro.
En effet, en disputant en tant que titulaire le match Allemagne-Suisse, pour le compte de la troisième journée du Groupe A, Manuel Neuer est devenu au cours de l’Euro 2024 le gardien de but ayant disputé le plus grand nombre de matchs de l’Euro. Et pour preuve, l’homme compte désormais 18 matchs contre 17 pour Gianluigi Buffon l’ancien gardien de but et capitaine de la sélection Italien.
Dans le top 5, les deux sont suivis de Rui Patricio (16 matchs), Edwin Van Der Sar (16 matchs) et de Hugo Lloris (15 maths).
Si à 18 matchs, Manuel Neuer a déjà battu le record de Guilangui Buffon en tant gardien le plus capé de l’histoire de l’Euro, il est bien possible qu’il puisse se conforter davantage à la tête. Et pour cause, l’Allemagne est toujours dans la compétition. Avec le score de un but partout face à la Suisse, la Mannschaft est qualifiée pour les huitièmes de finale.
Au cas où les hommes de Julian Nagelsmann arriveront à remporter la compétition avec un Manuel Neuer titulaire dans les buts, ce dernier pourrait se retrouver très loin en tête avec 22 matchs au compteur. Ce qui est bien possible quand on jette un regard sur le jeu que développent Toni Kroos et les siens
Par Christophe KPOSSINOU