Au Bénin, la Société de Gestion des Marchés Autonomes (Sogéma) n’existe plus. En Conseil des Ministres ce mercredi 26 juin 2024, le gouvernement du président Patrice Talon a prononcé sa dissolution.
L’avènement de la Société de Gestion des Marchés Autonomes (Sogéma) au Bénin est terminée. Précédemment unique structure d’Etat à caractère commercial ayant en charge la gestion des plus grands marchés du Bénin, elle vient d’être conjuguée au passé par le régime du président Patrice Talon.
Si l’annonce par le gouvernement a été faite il y a longtemps, l’on est passé à l’acte ce mercredi 26 juin 2024 en conseil des ministres en prononçant sa dissolution et à la nomination d’un liquidateur.
La fin de la Sogéma est donc actée. Elle doit normalement céder sa place à l’Agence Nationale de Gestion des Marchés (Anagem) qui a déjà démarré effectivement ses activités avec l’inauguration des marchés reconstruits un peu partout sur l’étendue du territoire national.
Pour rappel, la Société de Gestion des Marchés Autonomes (Sogéma) a vu le jour sur les cendres de la Société d’Exploitation des Marchés de Cotonou (Semac) par décret N083-112 le 04 avril 1983. Elle aura vécu donc pendant 41 ans 2 mois 22 jours.
Par Christophe KPOSSINOU