Nigéria : Un drame évité de justesse au sein de la Raffinerie Dangote
L’un des plus gros investissements de Aliko Dangoté l’homme le plus riche d’Afrique a échappé de peu à la destruction ce mercredi 26 juin 2024 au Nigéria. Il s’agit de la Raffinerie de pétrole Dangote inaugurée il y ‘a un peu plus d’un an. Un petit incendie y est survenu. Ce dernier a été vite maitrisé.
Plus de peur que de mal au sein de la Raffinerie Dangote au Nigéria. Ce mercredi 26 juin 2024, n’eut été la vigilance des techniciens pétroliers en service, l’infrastructure qui fait depuis sa mise en service la fierté du continent Africain pourrait partir en fumée.
En effet, un petit incendie y est survenu. Ce dernier a été vite maitrisé par les agents en service. « Nous avons rapidement maîtrisé un petit incendie à notre usine de traitement des effluents (ETP), aujourd’hui mercredi 26 juin 2024 » peut-on lire dans un communiqué rendu public par Anthony Chiejina Chef du Département communication de Dangote Industries Limited.
Dans cette note d’information, Anthony Chiejina a rassuré par ailleurs de ce qu’il « n’y a pas de raison de s’alarmer puisque la raffinerie est en service et qu’il n’y a pas de blessure corporelle»
La Raffinerie Dangote fut inaugurée le 22 mai 2023. Elle est l’une des plus grandes raffineries au monde avec une capacité de traitement de 650.000 barils de pétrole brut par jour. Son coût d’investissement: plus de 25 milliards de dollars américain.
Par Christophe KPOSSINOU