Armée Française en Afrique : L’Elysée met sur pied un commandement spécial

La France entend réorganiser sa présence militaire en Afrique. Et pour preuve, le président Emmanuel Macron a procédé à la nomination d’un commandement qui s’occupera spécialement du continent. Une première.

La France entend réorganiser sa présence militaire en Afrique. Et pour preuve, l’armée a procédé  a procédé  à la nomination d’un commandement qui s’occupera spécialement du continent apprend-on ce vendredi 28 juin 2024 . Une première.

Comme les Etats Unis avec Africom, la France a désormais un commandement Afrique au sein de son armée pour coordonner spécialement ses actions militaires ainsi que la protection de ses intérêts. Dans la journée de ce vendredi 28 juin 2024,  Rfi nous apprend qu’il est nommé au sein de l’armée un commandement pour l’Afrique. Ce dernier a à sa tête le Général Pascal Ianni. L’homme prendra ses fonctions à partir de mois d’aout prochain.

Dans l’histoire de l’armée Française, c’est pour la première fois qu’un commandement est nommé en charge de l’Afrique. C’est-à-dire une direction militaire spécifique pour le continent.

Cette nomination intervient dans un contexte ou l’opinion Africaine est farouchement contre l’implantation des bases militaires étrangères. De plus l’armée Française ne fait plus bonne presse dans certains pays. On peut citer par exemple, le Burkina Faso, le Niger, le Mali où elle est chassée.

Néanmoins, l’armée Française reste présente au Tchad, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Gabon, Côte d’Ivoire.

Doit-on voir en la nomination de ce commandement spécial un changement radical à venir dans la politique militaire Française en Afrique ? Le temps édifiera.

Par Christophe KPOSSINOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *