Quand l'anodin devient une information

Aurélien Agbénonci : 03 confessions à faire avant de « jouer à l’intellectuel critique »‘, selon cet Avocat

0

Aurélien Agbénonci étonne plus d’un avec ses prises de position depuis son départ du Gouvernement en mai 2023. Que ce soit sur Rfi ou dans un forum il y a quelques jours, l’ancien patron de la diplomatie béninoise s’est affiché comme l’avocat défenseur de la démocratie, du respect de la constitution, de la participation de toutes les parties aux élections, de l’inclusion,… Curieux quand on sait que l’ancien ministre des Affaires étrangères s’était mis, à cœur joie, au devant la scène pour justifier les élections législatives exclusives de 2019 avec l’avènement d’un Parlement monocolore, une première dans l’histoire démocratique du Bénin ou encore la présidentielle contestée de 2021 avec l’exclusion des ténors de l’opposition, donnant lieu à un scrutin déséquilibré entre Patrice Talon, et les « poids légers » Corenthin Kohoué et Alassane Soumanou.

Mais Me Fatiou Ousman ne veut pas se laisser berner par ce changement de ton et de son de l’ancien patron de la diplomatie béninoise. Pour l’Avocat, basé en France, Aurélien Agbénonci doit faire trois confessions avant de convaincre les Béninois d’un titre ‘d’intellectuel éclairé ».

« Que le sieur Aurélien Agbenonci nous dise le salaire perçu durant 7 années, sur la dette des béninois. Puis, qu’il confesse ses fautes envers les béninois », a écrit l’Avocat de l’opposant Aïvo sur sa page Facebook.

Pour Me Fatiou Ousman, l’ancien fonctionnaire des Nations Unies « pourra jouer à l’intellectuel critique » quand il aura éclairé la lanterne des Béninois (ses) sur ces trois points.

A Aurélien Agbénonci d’en tenir compte ou non  !

Manassé AGBOSSAGA.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.