Michaël Poté met fin à sa carrière de footballeur. Le néo retraité en a fait l’annonce ce mercredi 03 juillet 2024.
Entre Michaël Poté et le football professionnel, c’est fini. A 39 ans, le joueur a décidé de prendre sa retraite. Ce mardi 03 juillet 2024, l’ancien ailier des Ecureuils, désormais Guépards, a annoncé la fin de sa carrière de footballeur professionnel.
« C’est avec beaucoup d’émotions, que je vous annoce ma fin de carriere en tant que footballeir professionnel, que ça soit en clubs comme en équipe nationale », a écrit Michaël Poté, vant d’adresser ses remercriements à tous ceux qui ont contribué à la réussite de sa carrirère « …Je tiens à remercier toutes les personnes que j’ai eu à rencontrer durant ma longue carriere, sans oublier ma famille qui a dû me supporter pendant tout ce temps!. Merci à tous les Coachs, les dirigeants, les personnes qui travaillent dans l’ombre pour notre confort etc… »
Sur la suite des événements, le promoteur du centre de formation de football APJ est resté évasif, se contentant de déclarer qu »un « nouveau chapitre va s’ouvrir très rapidement »
Michaël Poté, une riche carrière
Michaël Poté a marqué l’histoire du football béninois. Convoqué pour la première fois en équipe nationale par Michel Dussuyer, il s’est rapidement imposé, inscrivant son nom dans les anales du football béninois. Il est le 5è meilleur buteur de l’histoire du football béninois avec 10 buts en 69 sélections. Les supporters n’oublieront pas son doublé face au Ghana à la Can 2019, disputée au Maroc.
En club, Michaël Poté a traîné ses bottes dans plusieurs championnats. L’ancien attaquant est, entre autres, passé par Grenoble, Clermont, Nice, en France.
Outre le championnat français, l’ivoiro-béninois a également évolué en Chypre. Arpès une saison réussie à Adana Demirspor, en Turquie, où il a terminé meilleur buteur lors de la saison 2016-2O17, Michaël Poté rejoint l’Apoel Nicosie. Avec ce club, il va goûter aux délices de la ligue des champions. Il reste à ce jour le meilleur butteur béninois de cette compétition européenne avec deux buts inscrits face au club allemand du Borussia Dortmund.
On peut également évoquer son passage en Allemagne, avec le Dynamo Dresde de 2011 à 2014.
C’est donc une légende et un globe trotter du football béninois qui vient de raccrocher ses crampons.
Manassé AGBOSSAGA