Tunisie : Kaïs Saïed annonce la date de la prochaine élection présidentielle

En Tunisie, on connait désormais la date de la prochaine élection présidentielle. Le président Kaïs Saïed a pris un décret le 2 juillet 24 à cet effet.

En Tunisie, on connait désormais la date de la prochaine élection présidentielle. Le président Kaïs Saïed a pris un décret le 2 juillet 24 à cet effet.

6 octobre 2024. C’est la date à laquelle se tiendra la prochaine élection présidentielle en Tunisie. Elu en 2019, le mandat de 5ans du président Kaïs Saïed étant arrivé à terme l’organisation d’une nouvelle élection s’impose et le pays prend donc des dispositions à cet effet.

A trois mois donc de cette grande échéance, 16 candidats sont sur la ligne de départ nous informe Rfi. Mais le nom de Kaïs Saïed le président sortant n’y figure pas. Va-t-il tenter de briguer à nouveau mandat ? Telle est la grosse interrogation au sein de l’opinion publique Tunisienne.

Constitutionnaliste de renom, Kaïs Saïed âgé de 66 ans pour le rappeler a surpris plus d’un au cours de son mandat. Présenté comme le leader politique qui viendra bâtir un système démocratique fiable depuis la chute de la didacture Ben Ali, l’homme va s’arroger les pleins pouvoir en faisant adopter une nouvelle constitution qui bascule la Tunisie dans un régime présidentielle.

Nombreux sont ces leaders de l’opposition qui sont placés sous mandat de dépôt par le régime de Kaïs Saïed marqué également par une restriction des libertés.

C’est dans ce contexte que la prochaine élection présidentielle sera organisée et Kaïs Saïed est annoncé largement favoris au cas où il va se lancer dans la course.

Par Christophe KPOSSINOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *