Europe : Nomination d’un nouveau premier ministre à la tête du Royaume-Uni
Rishi Sunak n’est plus le premier ministre du Royaume-Uni, le Roi Charles III vient de procéder à la nomination de l’actuel leader du parti travailliste à sa place. Ceci après la publication des résultats des dernières élections législatives dans le pays.
Keir Starmer, le Chef du parti des Travailleurs est désormais le premier ministre du Royaume-Uni. Sa logique nomination a été actée ce vendredi 5 juillet 2024 par le Roi Charles III conformément aux résultats des dernières élections législatives.
En effet, le parti des Travailleurs après 14 ans dans l’opposition est revenu à travers le scrutin du jeudi 4 juillet 2024 au-devant de la scène politique anglaise en remportant une large victoire soit 412 sièges du parlement. En tant que président de cette formation politique, le portefeuille du premier ministre revient à Keir Starmer.
Keir Stamer va donc s’installer à la primature du Royaume Uni c’est-à-dire le Dowing Street, former son gouvernement et mettre sa politique en jeu. « Cela prendra un certain temps, mais n’ayez aucun doute sur le fait que le travail du changement commence immédiatement. N’ayez aucun doute que nous reconstruirons la Grande-Bretagne en créant de la richesse dans chaque communauté », a-t-il déclaré après sa nomination nous apprend Rfi.fr
Agé de 61 ans, Keir Stamer fut un avocat spécialiste des droits humains. Il devient le troisième premier ministre du Roi Charles III après Liz Truss et Rishi Sunak
Par Christophe KPOSSINOU