Afrique du Sud : Comment un ancien braqueur et gangster est devenu ministre des Sports
Le président Sud-Africain Cyril Ramaphosa a dévoilé les membres de son nouveau gouvernement après sa réélection à la tête de l’Etat. Parmi ces derniers un attire les attentions du fait de son passé. Il s’agit de Gayton McKenzie le ministre des sports. De quoi s’agit-il ?
La perte de la majorité absolue des sièges du parlement Sud-Africain a-t-il contraint l’ANC au pouvoir à collaborer avec des politiques à réputation à polémique ? Cette interrogation tire sa légitimité de la composition du nouveau gouvernement de coalition formé par Cyril Ramaphosa au lendemain des législatives du 29 mai 2024.
En effet, au poste de ministre des sports, Cyril Ramaphosa a nommé Gayton McKenzie. Si ce dernier est reconnu aujourd’hui comme le leader du parti Alliance patriotique (PA), l’homme a eu un passé qui ne le prédestine pas à cette fonction politique.
Gayton McKenzie fut un ancien gangster, un ancien braqueur. Son premier braquage de banque, il l’a réalisé avant 16 ans. Il va passer plus tard 7 ans en prison. Il s’agit des révélations faites par l’homme dans une interview avec un média nous rapporte BBC Afrique.
Gayton McKenzie a également marqué les esprits lors de la célébration de son 40ème anniversaire. Il s’est affiché en effet dans une photo avec des femmes en sous-vêtements. On y voit une couchée avec un repas servi sur le corps.
C’est après sa sortie de la prison qu’il va prendre la décision de changer. Cette volonté de changement sera le déclic du succès de Gayton McKenzie. Il deviendra orateur motivateur très bien payé, écrivain et promoteur d’entreprises dont des boites de nuit en Afrique du Sud.
Gayton McKenzie va créer en 2013 son parti politique l’Alliance Patriotique. Une dizaine d’années après, il obtient aux élections législatives, 2% des suffrages au plan national et 8 % dans la province du Cap Occidental.
Avec des représentants au parlement, le parti Alliance Patriotique de Gayton McKenzie va donner son accord pour participer au gouvernement de coalition de Cyril Ramaphosa. C’est ainsi qu’il sera nommé ministre des sports. « Le sport peut être utilisé pour changer la vie des enfants. Un enfant dans le sport est un enfant hors de la cour », a-t-il laissé entendre après sa nomination.
Il est à rappeler que le poste du ministre des sports n’est pas la première fonction politique occupée par Gayton McKenzie occupe. En 2023, il était maire de Central Karoo.
Par Christophe KPOSSINOU