Quand l'anodin devient une information

Ananas béninois refoulés en France : la réaction du Porte-parole du Gouvernement

0

Au Bénin, le Gouvernement réagit, pour la première fois, sur la polémique des ananas béninois refoulés en France pour contamination chimique ou excès de pesticides. De passage sur Radio Mono, Wilfried Léandre Houngbédji a évoqué le sujet, indiquant les mesures prises pour situer les responsabilités.

Des ananas en provenance du Bénin, rappelés des rayons des grandes surfaces en France à cause d’une contamination chimique ou une concentration élevée de résidus de pesticides, voilà qui constitue une contre-publicité pour le « Bénin Révélé » de Patrice Talon. Cela est suffisant pour éviter ou fuir ce fâcheux sujet. Mais de passage sur Radio Mono, le Porte-parole du Gouvernement a été contraint d’aborder la polémique des ananas béninois refoulés en France.

Les clarifications de Wilfried Houngbédji sur l’affaire « ananas béninois rejetés en France »

Interpellé sur le sujet, Wilfried Léandre Houngbédji a d’abord fait croire que la commercialisation de l’ananas béninois sur le marché européen reste une prouesse du régime de la Rupture. « (…) pour intégrer ces marchés, il y a des normes, qu’il faut satisfaire … En 2026, quand le président Talon arrivait, l’ananas béninois était interdit du marché européen. Il ne remplissait pas les normes du tout. Le président Talon a instruit le ministre de l’Agriculture, les corrections nécessaires ont été apportées et nous avons regagné la confiance de l’Union européenne », a t-il rétorqué, avant d’assurer « Nous avons la meilleure variété d’ananas et de sucre au monde. Cela est toujours d’actualité ».

Le Porte-parole du gouvernement a ensuite confié que les ananas incriminés font partie du lot d’un exportateur, indexant au passage l’Agence béninoise de sécurité sanitaire des aliments. « Ce qui s’est passé dernièrement, il y a un des exportateurs, qui a exporté plusieurs tonnes dans un cours délai. Et dans le lot de ce qui a été importé, il y a deux livraisons qui ont été recalées. Dans le cas d’espèce, il y a, sans aucun doute, eu un dysfonctionnement au niveau de l’Agence, parce que le produit qui est exporté a bénéficié d’une certification de cette agence. Donc, quelqu’un sur la chaîne n’a probablement pas fait son travail ou un dysfonctionnement a fait que l’agence est passée à côté ».

Wilfried Léandre Houngbédji poursuit et fait remarquer que le Gouvernement a immédiatement pris ses responsabilités, en relevant le directeur général de l’Agence béninoise de sécurité sanitaire des aliments et en ouvrant une procédure judiciaire. « Le directeur de l’agence a été suspendu. Il est en train de répondre au niveau de la justice avec les acteurs impliqués dans l’exportation pour comprendre ce qui a été fait », a t-il déclaré.

Pour rappel, Epiphane Hossou a été déposé en prison vendredi dernier après sa suspension au poste de directeur général de l’Agence Béninoise de la Sécurité Sanitaire des Aliments (ABSSA) pour “faute grave”, par décision N°2/MAEP/DC/SGM/DPAF/CJ/SGRHTE/SA, en date du vendredi 28 juin.

Manassé AGBOSSAGA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.