Quand l'anodin devient une information

Emploi : Voici le salaire minimum d’un fonctionnaire au Nigéria

0

Au Nigéria, les autorités ont procédé à une augmentation du salaire minimum des agents de la fonction publique. Une solution entre autres pour renforcer le pouvoir d’achat des populations face à l’inflation.

Un ouf de soulagement dans le rang des agents de la fonction publique au Nigéria. Après des mois de négociations, les syndicats ont réussi à obtenir du gouvernement une amélioration salariale. Celle-ci se traduire par la décision du gouvernement du président Bola Tinubu de doubler le salaire minimum dans la fonction publique.

Ainsi, de 30.000 nairas, le salaire minimum d’un agent de la fonction au Nigéria passe désormais à 70.000 nairais nous apprend Rfi.

En effet, le Nigéria fait depuis un bon moment fait face à une crise inflationniste. On note un taux d’inflation qui dépassait toujours les 34% au mois de juin. Quant à l’inflation alimentaire elle frôle les 41% selon les chiffres obtenus par Rfi. Conséquence, le pouvoir d’achat des fonctionnaires est devenu faible. Une situation qui a occasionné des mouvements de débrayage dans la fonction publique.

La décision portant augmentation du salaire minimum des agents de la fonction publique vient donc comme l’une des fruits des négociations que le gouvernement a entamé avec les organisations syndicales. Ces dernières réclamaient pourtant 250.000 nairas comme salaire minimum pour faire face à la crise.

Par Christophe KPOSSINOU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.