Crise entre le Bénin et des pays de l’Aes : Nadine Okoumassoun fait une demande au président Talon
Alors que les autorités Béninoises tentent de régler leur désaccord avec la junte Nigérienne, le capitaine Ibrahim Traoré a accusé le Bénin d’abriter des bases militaires françaises pour déstabiliser son pays. Entre réplique et démenti, la tension s’installe, peu à peu, entre les deux nations. Réagissant à cette crise ouverte entre le Bénin et ces deux pays de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), Nadine Okoumassoun a adressé un message d’apaisement.
Pour la militante du parti Les Démocrates, « les pays africains sont des pays-frères et nos peuples sont étroitement liés par l’histoire, la géographie et des habitudes diplomatiques fraternelles », martelant au passage que les « Béninois ne sont pas en guerre avec les pays de l’AES ».
Nadine Okoumassoun insiste alors sur la nécessité de ne pas se mettre à dos les pays voisins et fait une demande au chef de l’Etat.
» Nous demandons au président Patrice Talon, puisqu’il est aujourd’hui le porte-parole de tous les Béninois, de faire feu de tout bois pour redorer l’image de notre pays », a plaidé l’auteure du livre « Belle et Rebelle » invitant au passage les présidents de l’AES à l’union.
Les concernés apprécieront !!!
Manassé AGBOSSAGA
« Il est vrai que nous sommes un Etat souverain et, de ce fait, avons le droit de collaborer avec qui nous voulons; mais il est encore plus vrai que nous ne pouvons pas prétendre vouloir développer le Bénin et nous mettre sur le dos tous les pays voisins.
Dans une récente vidéo circulant sur les réseaux sociaux, nous avons entendu le président du Burkina Faso accuser publiquement le Bénin d’abriter des bases militaires dont la mission est de déstabiliser l’AES.
Cette déclaration grave jette du discrédit sur notre pays.
Les pays africains sont des pays-frères et nos peuples sont étroitement liés par l’histoire, la géographie et des habitudes diplomatiques fraternelles.
Partout en Afrique, les Africains se retrouvent chez eux.
Il serait alors périlleux que les pays limitrophes nous prennent pour des adversaires, voire des ennemis.
C’est pourquoi nous demandons au président Patrice Talon, puisqu’il est aujourd’hui le porte-parole de tous les Béninois, de faire feu de tout bois pour redorer l’image de notre pays.
Nous, Béninois ne sommes pas en guerre avec les pays de l’AES.
Il est vrai que nous sommes un Etat souverain et, de ce fait, avons le droit de collaborer avec qui nous voulons; mais il est encore plus vrai que nous ne pouvons pas prétendre vouloir développer le Bénin et nous mettre sur le dos tous les pays voisins.
Autant les pays de l’AES ont besoin du Bénin, autant nous avons besoin d’eux. Unissons-nous pour une Afrique libre, solidaire et développée ».
Nadine Okoumassoun
Belle et Rebelle
Membre du parti Les Démocrates