Quand l'anodin devient une information

Bénin-Pour ses actions de développement dans le département des Collines : Symphorien Tébé, un Bataillon de la République distingué

0

Au Bénin, dans le département des Collines et particulièrement dans la commune de Savalou, un homme a retenu les attentions de l’ONG Main de Dieu pour ses actions au profit du développement. Symphorien Tébé puisque c’est de lui qu’il s’agit a été distingué à cet effet au cours d’une cérémonie grandiose. C’était à Godomey dans la soirée du samedi 20 juillet 2024. 

Au Bénin, des hommes de cœur très engagés pour l’épanouissement de leur communauté existent toujours. L’ONG Main de Dieu dans sa mission d’identifier ces derniers a posé ses jumelles sur un dans la commune de Savalou. Son nom Symphorien Tébé. Nominé pour l’édition 2024 de la Cérémonie de reconnaissance et des mérites, l’homme a été invité à Godomey dans la commune d’Abomey-Calavi où il a reçu une distinction à cet effet au cours d’une grande soirée.

Devant parents, amis et personnalités politiques, Symphorien Tébé va recevoir son certificat d’honneur et de mérite des mains du député honoraire Valère Tchobo et un trophée.

« Moi, ma devise, c’est le partage avec les autres »

C’est un sentiment de fierté qui anime désormais le jeune engagé pour le développement de la commune de Savalou après avoir reçu cette distinction. « La distinction que je viens de recevoir ce jour me rend fière. Il s’agit d’une fierté qui me stimule à mieux faire et qui me motive à semer davantage du bien autour de moi. Vraiment je suis fière de moi-même à partir de cet instant, je suis motivé à faire plus qu’avant », a laissé entendre Symphorien Tébé au micro de la presse.

Les actions de développement menées par le récipiendaire et qui lui ont valu cette distinction sont pour la plupart financées avec ses propres ressources. Symphorien Tébé est doté d’un sens de partage légendaire qui est d’ailleurs propre à la famille princière Tébé. « Au-delàs d’être prince, nous, nous sommes quelqu’un qui partageons autour de nous. Et je tiens à souligner que nous n’avons pas besoins forcement d’avoir des milliards ou des millions avant de partager avec les autres. », a-t-il clamé avant de lancer : « moi, ma devise, c’est le partage avec les autres ».

Le lauréat va pour finir lancer un appel à la jeunesse Béninoise et celle du département des collines en particulier. « …le développement, c’est d’abord nous-même. C’est nous-même qui allons faire le développement de notre cité et de notre pays. Qu’ils accompagnent donc toutes les actions sociales et toutes les initiatives qui visent le développement. »

L’ONG Main de Dieu est présidé par Roland Djigbégnonhoun. A l’occasion de l’édition 2024 de la Cérémonie de reconnaissance et des mérites qui est à sa 10ème édition, 13 personnalités ont été distinguées.

Par Christophe KPOSSINOU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.