Bénin : Le cri de détresse des 305 enseignants radiés et réintégrés à Patrice Talon
Le président Patrice Talon est invité à nouveau à laisser parler son cœur. Dans une lettre ouverte, les 305 enseignants radiés et réintégrés dans l’enseignement primaire et secondaire viennent de lui adresser une lettre ouverte. Ils invitent le numéro un des Béninois à intervenir afin que certaines difficultés auxquelles ils sont confrontés depuis leur reprise de service trouvent une solution. Pour rappel ces enseignants ont été radiés après avoir boycotté l’évaluation diagnostique de 2019. Lire la lettre.
COMITE DE COORDINATION DES TROIS CENT CINQ (305) ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE ET DU SECONDAIRE REINTEGRES DANS LA FONCTION PUBLIQUE PAR LE CONSEIL DES MINISTRES DU 18 JANVIER 2023.
Cotonou, le 24 Juillet 2024
Lettre ouverte des enseignants réintégrés
A
Son Excellence Patrice TALON,
Président de la République,
Chef de l’Etat,
Chef du gouvernement.
Excellence Monsieur le Président de la République,
La présente lettre ouverte fait suite au compte rendu que nous vous avions adressé le 14 Décembre 2023 ayant pour objet <<Compte-rendu de l’opérationnel de la décision de réintégration des 305 enseignants du primaire et du secondaire, prise en conseil des ministres en date du 18 janvier 2023 ».
Excellence Monsieur le Président de la République, dans ledit compte rendu, nous avions fait le point exhaustif des différentes étapes du processus de notre réintégration. Nous avions fait accompagner ce compte rendu d’une demande d’audience qui nous permettrait, le cas échéant, de vous exprimer de vive voix toute notre gratitude à la suite de votre soulageante décision de nous réintégrer.
Excellence Monsieur le Président de la République, les situations que nous continuons de vivre et que nous avions déjà décrites, sont restées sans solutions jusqu’à ce jour. Il s’agit essentiellement de :
Ø Quarante-et-un (41) mois de salaire de la période de rupture de contrat non payés.
Ø Blocage de tout avancement en grades et échelons.
Ø Non-paiement aux ayants droits des dus aux collègues décédés pendant la période de rupture de contrat.
Ø Non règlement de la situation administrative et financière des camarades dont la retraite est intervenue au cours de la période de rupture de contrat.
Ces différentes situations, Excellence monsieur le Président de la République, ne nous ont pas permis de régler un tant soit peu, les dettes financières et matérielles vis-à-vis de nos créanciers qui ne cessent de nous harceler.
Excellence Monsieur le Président de la République, confiant que la présente lettre ouverte retiendra votre paternelle attention, nous vous prions de recevoir notre salutation patriotique.
Pour le comité,
Les Porte-Parole
Mathurine SOSSOUKPE
Eric F. SENOU