Le 7 septembre 2024, le peuple Algérien ira aux urnes pour élire un nouveau président. A quelques semaines de ce grand rendez-vous politique, l’autorité en charge des élections a rendu public ce 25 juillet la liste des candidats retenus après études des dossiers.
Trois candidats prendront part à la prochaine élection présidentielle en Algérie prévue pour le 7 septembre 2024. Telle est la décision de l’Autorité en charge des élections du pays après étude des dossiers. Ainsi, sur les 16 dossiers présentés seuls trois sont à jour et pourront prendre part à cette bataille électorale qui est la deuxième après l’ère de Boutéflika.
Sur la liste des trois candidats on découvre : le président sortant : Abdelmadjid Tebboune âgé de 78 ans, Abdelali Hassani, et Youssef Aouchiche nous apprend RFI.
Le président sortant Abdelmadjid Tebboune est soutenu par le FLN et autres partis politiques. Abdelali Hassani, est le président du principal parti islamiste et Youssef leader du Front des forces socialistes (FFS). Ces derniers peuvent compter également sur les soutiens d’autres formations politique ajoute RFI.
Les campagnes électorales pour l’élection démarrent officiellement le 15 Aout prochain. Peut-être que d’autres candidats après étude des recours peuvent s’ajouter à la liste.
Il faut rappeler que pour être candidat à l’élection présidentielle en Algérie, nécessité de recueillir selon RFI: « 600 signatures d’élus de différentes assemblées répartis dans 29 préfectures, ou au minimum 50 000 signatures d’électeurs inscrits avec au moins 1 200 signatures par préfecture. »
.Par Christophe KPOSSINOU