Quand l'anodin devient une information

Bénin- Effervescence artistique, culturelle à la veille du 1er Aout : ce que cela traduit, selon Adé Fidégnon

0

Le peuple Béninois va célébrer le 64ème anniversaire de son accession à l’indépendance le jeudi prochain. Comme à l’accoutumée, plusieurs manifestations artistiques et culturelles sont au programme. Expert en gouvernance et démocratie, Adé Fidégnon voit en cet état de choses, l’expression d’une fierté nationale.

La liberté d’expression, la liberté de choix économique, la liberté de choix politique… ne constituent uniquement pas les preuves de l’accession du Bénin à l’indépendance. Cette dernière acquise après de nombreux sacrifices se traduit également par l’art et la culture.

Et pour Adé Fidégnon, les talents artistiques et culturels sont également sources de fierté nationale et représentent un hommage aux aïeux pour les efforts fournis.

« L’effervescence artistique, culturelle à la veille de nos 64 années d’indépendance est intuitivement symbole d’autonomisation, de réappropriation identitaire concordant avec prospérité, communion entre la gouvernance et les mânes de nos illustres ancêtres qui ont impacté le monde d’empreintes indélébiles dont la révélation est justice et quitus de développement », dira à cet effet l Expert en Gouvernance et Démocratie.

Un angle qui faudra certainement prendre en compte à l’occasion du bilan de l’accession du Bénin à l’indépendance.

C.K

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.