« Depuis trois décennies, le débat politique est resté stagnant, enfermé dans une dynamique électorale et partisane », déplore Ouorou

Dans un message publié dans le cadre de la commémoration du 64ème anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté internationale, Richard Boni Ouorou déplore que le débat politique soit « resté stagnant, enfermé dans une dynamique électorale et partisane » depuis trois décennies. Pour le président du mouvement Libéral Bénin, il urge de « rediriger notre attention vers les véritables enjeux nationaux » comme

"Depuis trois décennies, le débat politique est resté stagnant, enfermé dans une dynamique électorale et partisane", déplore Ouorou

Dans un message publié dans le cadre de la commémoration du 64ème anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté internationale, Richard Boni Ouorou déplore que le débat politique soit « resté stagnant, enfermé dans une dynamique électorale et partisane » depuis trois décennies. Pour le président du mouvement Libéral Bénin, il urge de « rediriger notre attention vers les véritables enjeux nationaux » comme l’économie, l’éducation, le social, les conditions de vie et de travail des populations.

« Chers compatriotes,

Aujourd’hui, en cette journée où nous célébrons notre indépendance, prenons un instant pour réfléchir aux défis pressants qui continuent de peser sur notre bien-aimée nation. La cherté de la vie, l’inflation galopante, et la régression des droits de nos concitoyens sont des réalités qui touchent chacun d’entre nous de manière profonde et persistante. Nos routes sont envahies de véhicules vétustes qui mettent nos vies en danger, et l’absence de politiques d’emploi efficaces et de réformes pour sécuriser la propriété privée décourage l’investissement privé, freinant ainsi notre développement.

Depuis trois décennies, le débat politique est resté stagnant, enfermé dans une dynamique électorale et partisane. Il est désormais impératif de rediriger notre attention vers les véritables enjeux nationaux : l’économie, le social, et les conditions de vie de chaque Béninois. Nous devons éviter de concentrer toutes les énergies uniquement  sur  la libération des  prisonniers politiques, car cela envoie un message désespérant à la majorité silencieuse qui souffre. Ce message, c’est que tant que les autres sont emprisonnés, nous, qui sommes ici, n’avons aucune vision et attendons que d’autres réfléchissent pour nous à leur sortie.

Oui, nous devons œuvrer pour la libération de nos amis emprisonnés, comme le professeur Joel Aïvo et les autres, mais nous devons également répondre aux aspirations quotidiennes de notre peuple. La lutte pour les prisonniers politiques doit s’inscrire dans un cadre plus large de justice sociale et de respect des droits humains.

Il est temps que le débat politique cesse d’être exclusivement électoral et constitutionnel. Il doit devenir un véritable débat d’idées axé sur le quotidien de nos populations, leurs droits, leur nourriture, leur santé, leur éducation, leur emploi et leur épargne.

Que cet anniversaire de notre indépendance nous inspire à prendre nos responsabilités et à orienter le débat vers des solutions concrètes pour améliorer le quotidien de tous les Béninois. Ensemble, construisons un avenir porteur d’espoir et de prospérité pour notre nation.

Vive le Bénin, vive l’indépendance! »

Boni Richard Ouorou

Président du mouvement libéral Bénin 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *