Au Nigéria, de géantes manifestations contre la vie chère se sont déroulées à partir du jeudi 1er aout 2024. Des décès ont été enregistrés informe Amnesty International qui fait un point.
L’Organisation internationale des Droits de l’hommes Amnesty International suit le déroulement des manifestations contre la hausse des prix et la « mauvaise gouvernance » en cours au Nigéria depuis le 1er aout 2024. Selon les responsables, des décès ont été enregistrés. Ils sont nombre au nombre de 21 à la date du mercredi 7 août 2024 d’après un communiqué publié à cet effet.
Dans leur élan d’exiger des autorités de la République Fédérale du Nigéria une amélioration du pouvoir d’achat, 21 citoyens ont donc rendu l’âme selon les chiffres de Amnesty International.
Les décès sont survenus un peu partout sur l’étendu du territoire lors des manifestations. On y dénombre : 7 à Kano, 1 à Azare, 6 à Suleja, 4 à Maiduguri et 3 à Kaduna, détail Amnesty International dans un communiqué publié sur son réseau social X précise RFI.FR.
Si les manifestations ont baissé d’ardeur, il faut reconnaitre que malgré les appels du président Bola Tinubu à une renonciation, les organisateurs principaux entendent maintenir la dynamique.
Par C.K