Quand l'anodin devient une information

Arrestation de l’activiste politique Frère Hounvi : Le parti MPL condamne une « interpellation qui soulève des inquiétudes »

0

La nouvelle a pris d’assaut la toile dans la soirée du mardi 13 août 2024. Frère Hounvi, activiste politique et Chroniqueur qui donne le tournis au régime du président Patrice Talon est arrêté la veille à Lomé la Capitale Togolaise et conduit à Cotonou dans les locaux de la Police Républicaine. Dans un communiqué rendu public ce vendredi 16 août 2024 le parti Mouvement Populaire de Libération a réagi. Expérience Tébé et les siens condamnent une « interpellation qui soulève des inquiétudes », une arrestation brutale synonyme d’une atteinte à la dignité humaine. Lire ci-dessous pour plus de détails.

COMMUNIQUE DE PRESSE

N° 08/2024/MPL/PDT/SA

(RELATIF A L’AFFAIRE HOUNVI)

Le Mouvement Populaire de Libération (MPL) exprime sa profonde stupéfaction et son indignation suite à l’arrestation de l’activiste politique connu sous le nom de frère Hounvi. Nous condamnons fermement cette interpellation qui soulève des inquiétudes quant au respect des droits fondamentaux de la personne humaine.

Le MPL appelle à la défense des droits de Frère Hounvi, en tant que citoyen ayant exercé ses droits d’expression et d’opinion. Nous exigeons que toutes les procédures légales soient respectées et que les droits de notre concitoyen soient rigoureusement préservés.

Nous condamnons avec la plus grande fermeté cette arrestation brutale, qui est une atteinte non seulement à la dignité humaine, mais aussi à notre vivre- ensemble, à notre attachement à la liberté et aux valeurs démocratiques.

Cette arrestation nous ramène une fois de plus à la triste réalité que la jeunesse béninoise, sous les affres de la misère et de ses ressentis quotidiens, désillusionnée et ayant perdu tout espoir d’un avenir meilleur avec le régime en place est poussée parfois dans ses derniers retranchements qui lui font porter la croix du combat noble de toute l’opposition. Les forces de l’opposition doivent respecter en toute responsabilité l’engagement et la promesse faite de rétablir la vitalité de notre démocratie, arrêter l’exclusion source de violences post électorales, obtenir la relecture des lois crisogènes, qui semble t-il sont toujours inscrite au chapitre report du calendes grecques.

En effet, malgré le poids des lois répressives qui, depuis 2016, tentent de museler les voix dissidentes, la jeunesse béninoise continue de se dresser, courageuse et inébranlable, face à l’adversité en persistant à croire que la solution est imminente. Tout ceci inspire le MPL au delà des beaux messages de soutien et de dénonciation qui foisonnent, à interpeller toute l’opposition

sur la question de savoir à quand la fin de ces arrestations, et que faisons-nous pour que durablement, jamais cela ne se reproduise plus dans notre pays.

Le MPL exhorte tout le peuple béninois et particulièrement les jeunes à agir avec circonspection par rapport aux différentes lois répressives actuellement en vigueur et ce en attendant qu’une aube nouvelle se lève sur le Bénin.

Vive la démocratie, vive le Bénin

Cotonou le 14 août 2024

Le Parti Mouvement Populaire de Libération

Le Président

Expérience A. TEBE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.