Quand l'anodin devient une information

Après les révélations de Lomé : Richard Boni Ouorou «  »exhorte la justice à faire preuve de discernement » et à « libérer » Steve Amoussou

0

Richard Boni Ouorou réagit à nouveau sur le dossier enlèvement de Steve Amoussou à Lomé. Au lendemain des révélations du procureur de la République de Lomé, le président du mouvement a invité la justice béninoise à le libérer. Ci-dessous les raisons avancées.

Arrestation de Monsieur Steve Amoussou

Chers amis,

Suite aux informations diffusées et attribuées aux autorités togolaises, il est préoccupant de constater que notre pays pourrait s’engager sur une voie problématique du point de vue judiciaire.

Il est inacceptable que, dans notre pays, des individus puissent procéder à un enlèvement sans que la justice n’examine la légalité de cet acte. Le fait que la justice accepte de recevoir Monsieur Steve Amoussou, alors qu’il aurait été enlevé par des personnes ne relevant d’aucune autorité policière ou institution judiciaire, constitue une grave entorse aux principes judiciaires. Cette situation révèle un vice de procédure qui devrait immédiatement bénéficier à l’accusé présumé innocent.

La procédure d’arrestation n’ayant pas respecté les règles établies, la justice ne devrait pas permettre à la victime d’un enlèvement de comparaître devant elle. En agissant ainsi comme un receleur, la justice compromet ses propres principes.

Dans ce contexte, et compte tenu de la crise potentielle résultant de cet enlèvement présumé sur un territoire étranger, nous exhortons la justice à faire preuve de discernement en libérant Monsieur Amoussou sur la base de la présomption d’innocence et des irrégularités procédurales de son arrestation.

Nous demandons au gouvernement de faire toute la lumière sur cette arrestation et de traduire en justice les responsables de cet enlèvement, le cas échéant.

Il est inacceptable de vivre dans un pays où la peur que son voisin puisse devenir un ravisseur sous couvert de la justice devient source de psychose.

Notre rôle est d’encourager les bonnes actions commises par le régime au bénéfice de tous, mais d’aider aussi à rectifier celles qui pourraient être source de déstabilisations.

Prenez soin de vous

Boni Richard Ouorou

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.