( Accueil triomphal des populations, tête-à-tête avec l’Empereur Séro Torou Touko)
( Il y a ceux qui y vont pour le festival et nous qui y allons par appartenance culturelle et cultuelle »
Richard Boni Ouorou honore l’édition 2024 de la Gaani. Le président du mouvement Libéral s’est rendu ce samedi 14 septembre à Nikki pour prendre une part active aux festivités.
A son arrivée sur les lieux, il a eu droit à un accueil chaleureux. Les populations se sont fortement mobilisées pour rendre inoubliable sa descente à la Gaani 2024. Un accueil triomphal qui se justifie par les nombreuses actions de l’homme au profit de la cour royale et des populations.
Invité de marque, Richard Boni Ouorou a ensuite eu l’honneur d’être reçu par l’Empereur de Nikki, Séro Torou Touko, le premier ministre du royaume et certains cadres de la ville.
Après les échanges avec les chefs traditionnels, Richard Boni Ouorou a pu apprécier la qualité du spectacle, marqué entre autres, par » la course de chevaux, les puissantes résonances des tambours sacrés et les danses culturelles, la Foire Économique Régionale du Borgou, la visite les différents stands, témoignages du dynamisme.
Visiblement satisfait de l’organisation, il n’a pas manqué d’adresser ses « félicitations au comité d’organisation locale, à la mairie, qui dit-il « comme à son habitude, à relever le défi de l’organisation.
Par sa présence à la Gaani, fête identitaire célébrée annuellement dans l’aire culturelle baatonou et boo, au nord -est du Bénin, Richard Boni Ouorou assume ses origines. « La Gaani de notre point de vue, se passe sur deux volets. Il y a ceux qui y vont pour le festival et nous qui y allons par appartenance culturelle et cultuelle », souligne t-il.
Chacun saura reconnaître sa catégorie.
Manassé AGBOSSAGA