L’année scolaire et universitaire 2024-2025 prend son envol ce 16 septembre 2024. Pour son déroulement à succès, les membres du Conseil National de l’Education étaient en Assemblée Consultative du 28 au 30 aout 2024 à Cotonou. Des recommandations ont été faites pour un déroulement à succès.
Disposer le Bénin d’un système éducatif proche des standards internationaux. Cette vision, du Conseil National de l’Education doit se manifester davantage au cours de l’année scolaire et universitaire 2024-2025. Pour atteindre cet objectif, le CNE est déjà sur l’offensive. Et pour preuve, à l’occasion de sa dernière Assemblée consultative qui s’est déroulée du 28 au 30 aout 2024, de fortes recommandations ont été prises en concertation avec tous les acteurs du système éducatif.
Ces différentes recommandations devront se traduire déjà dans le plan de travail annuel des trois ministères du sous-secteur de l’enseignement pour le compte de l’année 2025. Il s’agit entre autres : l’élaboration d’un schéma directeur du système d’information du secteur de l’éducation, de mener des réflexions sur l’effet de l’utilisation des réseaux sociaux sur le système éducatif national, de la mise en place d’un système intégré et inclusif des plateformes numériques des trois ordres de l’enseignement.
Pour le système éducatif National, le CNE préconise également la prise en compte des informations du Centre national d’investigation numérique dans l’élaboration du rapport sur l’état du système éducatif national, l’introduction des modules des neurosciences dans les programmes de formation initiale des enseignants du primaire et du secondaire général ainsi que la mise la mise à disposition d’enseignants qualifiés en nombre suffisant dans les trois ordres de l’enseignement, la réouverture des écoles normales des instituteurs (Eni) à compter de 2025…
Cette Assemblée Consultative s’est déroulée sous le regard vigilent et très attentif du président du Conseil National de l’Education Noël Gbaguidi. Il s’est félicité du déroulement à succès et n’a pas manqué de rendre un hommage à tous les acteurs du système éducatif pour leur forte implication.
Par Christophe KPOSSINOU