Bénin : Amnesty International donne le top d’une campagne sur le droit à la santé

Amnesty International renforce son activisme sur le terrain de la promotion et la défense des droits humains dans les pays d’Afrique. A Cotonou dans la matinée de ce vendredi 20 septembre 2024, les responsables de la section Bénin ont procédé officiellement au lancement d’une campagne sur le droit à la santé.

« La santé est un bien essentiel à la vie et au bien-être. C’est un droit fondamental et indispensable à l’exercice des autres droits de l’être humain ». Ainsi s’exprimait à l’entame de son allocution, Dieudonné Dagbéto le Directeur Exécutif de Amnesty International Bénin levant ainsi un coin de voile sur la raison fondamentale qui motive le lancement de la Campagne sur le droit à la santé au Bénin suivie de plaidoyer institutionnel.

Il s’agit entre autres d’une action de plus sur le terrain de la lutte pour le respect des droits humains au Bénin. Cette dernière s’inscrire dans la droite ligne des efforts pour l’atteinte de l’objectif stratégique 2-2 de Amnesty International à savoir : Améliorer la jouissance des droits à la santé, au logement et à la sécurité sociale, a ajouté Dieudonné Dagbéto.

Qualité et condition des soins, une préoccupation

La campagne sur le droit de Amnesty International au Bénin vise des objectifs très bien précis. Ces derniers ont rapport à la qualité des soins dispensés dans les structures sanitaires ainsi que les conditions. Il s’agit entre autres pour Amnesty International de : plaider pour le respect et l’amélioration des conditions de santé des personnes privées de liberté en mettant en lumière les conditions de détention et en sensibilisant le personnel pénitencier sur le droit à la santé des détenus ; d’informer les citoyens sur les mécanismes de recours disponibles en cas de violation des droits à la santé tout en renforçant les acteurs locaux dans l’accompagnement des victimes pour faire valoir leur droit, a fait savoir Eric-Orion Biao, le Coordonnateur à Education aux droits.

La campagne sur le droit à la santé au Bénin de Amnesty International veut également contribuer à la mise à jour des protocoles de soins, des curricula de formation du personnel soignant en intégrant des pratiques de soins respectueuses des droits des femmes dans les établissements de santé.

Au titre des résultats attendus, l’amélioration des relations entre les soignants et les soignés basés sur le respect de la dignité des patients et de leur accompagnant.

La cérémonie de lancement a connu la participation des acteurs de santé, des défenseurs des droits humains avec pour temps fort l’animation d’un panel de discussion sur le droit à la santé.

Par Christophe KPOSSINOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *