Pays voisin du Bénin, le Togo fait encore parler de lui dans la sous-région Ouest-Africaine. Après le kidnapping d’une voix critique de l’opposition au régime de Cotonou, c’est autour d’un député Sénégalais d’être agressé alors qu’il prenait part à un meeting d’une coalition de l’opposition. Son nom : Guy Marius Sagna.
Les faits se déroulent à Lomé la capitale Togolaise dans la journée du dimanche 29 septembre 2024. Invité à prendre part à une réunion publique organisée par la Dynamique pour la Majorité du Peuple, le député Sénégalais Guy Marius Sagna va vivre des heures chaudes sur le territoire Togolais.
Connu pour ses piques et ses dénonciations envers certains chefs d’Etats de la Cedeao, il n’aura pas cette fois-ci le temps même d’exprimer sa pensé au pays du président Faure Gnassingbé.
Selon les informations de Radio France Internationale, la réunion publique a à peine démarré quand des gros bras ont fait irruption sur les lieux pour l’interrompre et disperser les manifestants. Guy Marius Sagna venait en effet de juste prendre la parole.
« Les chaises sont cassées, le matériel de sonorisation et les enregistreurs des journalistes sont jetés dans un puits, les portables arrachés… les militants se dispersent dans la confusion. », a fait savoir le reporter du média Français qui précise qu’il s’agit de l’œuvre des gros bras qui « ont infiltré la foule et dehors les vitres des véhicules sont pulvérisées à coup de parpaings ».
Sur des vidéos qui ont circulé sur les réseaux sociaux, on découvre un Guy Marius Sagna blessé et placé sous perfusion dans un lit d’hôpital. A ses côtés, on pouvait identifier le professeur David Dossè, leader de la coalition Tournons la Page et autres personnes.
« Ils m’ont demandé : « Vous êtes Togolais ? » Comme s’il me reprochait d’avoir revendiqué ma togolité. Aujourd’hui, plus que jamais, malgré cette violence, je reste Togolais et je serai aux côtés du brave peuple togolais jusqu’à ce que le pouvoir en place respecte le peuple. », a déclaré Guy Marius Sagna qui raconte son agression.
Sous le regard impuissant des uns et des autres, les gros bras présumés auteur du casse ont quitté les lieux à visage découvert informe RFI qui décompte au moins sept blessés.
Il est à rappeler que le député Sénégalais Guy Marius Sagna se retrouvait sur le sol Togolais pour prendre part à une activité du parlement de la Cédéao dont il est l’un des membres.
Par Christophe KPOSSINOU