Olivier Boko et Oswald Homéky vont passer leur première nuit en prison. Présentés au procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) ce mardi 01er octobre 2024, ils ont été placés sous mandat de dépôt.
C’est tard dans la nuit que le verdict est tombé. Le juge des libertés et de la détention a décidé de placer Olivier Boko et Oswald Homéky sous mandat de dépôt, selon les informations de leur Avocat, contacté par Bip Radio. Dans une déclaration,le Procureur spécial de la Criet avait confié que le Commandant de la “Garde Républicaine a été entrepris par le ministre Oswald Homéky pour son propre compte et pour le compte de Monsieur Olivier Boko à l’effet d’opérer par la force un coup d’Etat dans la journée du 27 septembre 2024”.
Désormais, les mis en cause sont poursuivis pour trois faits. Il s’agit : « Complot contre la sûreté de l’État, blanchiment de capitaux et corruption d’agent public. », précise Bip Radio.
En attendant leur procès, l’un devrait séjourner à la prison civile de Cotonou, et à la prison civile de Missérété.
De bras droit du chef de l’Etat, de ministre de ministre de la République,, avec tous les avantages, à locataire de la prison,
M.A