Du 10 au 12 Octobre 2024, Cotonou la capitale économique du Bénin a abrité la deuxième édition du Forum International du Cadre de Vie. Trois jours de réflexions, d’échanges et d’expositions qui se sont déroulés entre Sofitel Hôtel, Palais des Congrès et la Place de l’Amazone.
Le Gouvernement du président Patrice Talon ne baisse pas les bras dans les efforts pour un cadre de vie sain. Malgré les résultats très satisfaisants visibles dans les grandes villes, il a organisé de nouveau le Forum International de Cadre de Vie qui s’est déroulé du 10 au 12 octobre 2024.
Au Palais des Congrès de Cotonou comme à Sofitel Hôtel et à la Place de l’Amazone, les participants venus de différents pays du continent ont répondu présents à ce rendez-vous donnant la preuve de ce que l’engagement pour un cadre de vie sain préoccupe au-delàs des frontières.
Au cours d’une cérémonie officielle qui a connu la participation des autorités gouvernementales, un coin de voile a été levé sur les objectifs de ce forum et les visés à long terme.
Le Forum International du Cadre de Vie « s’inscrit pleinement dans les objectifs du Programme d’action du gouvernement et vise à transformer durablement notre pays », a fait savoir Victor Ananou le Directeur de l’Habitat et de la Construction. Il cite comme priorité : « Le développement des infrastructures, la protection de l’environnement, l’innovation et la compétitivité ».
Le ministre du cadre de vie, des transports et du développement va réaffirmer à l’occasion la volonté du Gouvernement du Président Patrice Talon de voir le Forum International de Cadre de Vie devenir l’espace par excellence du partage du savoir-faire des solutions novatrice et du réseautage pour garantir la pérennité de des efforts, des bonnes pratiques en faveur de l’amélioration durable du cadre de vie des uns et des autres et du cadre de vie de l’ensemble des Béninois.
Le ministres d’Etat Abdoulaye Bio Tchané a procédé au lancement officiel tout en appelant les participants à consacrer une part importante des réflexions au sujet de la jeunesse et du développement des villes pour trouver les voies et moyens afin d’exploiter tout le potentiel de la jeunesse dans le cas de la promotion d’un cadre de vie saint et durable.
Echanges entre les entreprises étrangères et locales, expositions, réflexions et discussions entre professionnels et experts du cadre de vie, initiatives et solutions locales ou internationales, sont autres les activités qui ont meublé les trois jours du Forum International du Cadre de Vie dont l’organisation a été un franc succès.
Par Christophe KPOSSINOU