Respectueux des textes qui régissent le fonctionnement des communes en République du Bénin, Igor Alignon, CA de Godomey s’est toujours acquitté de l’organisation des Conseils d’Arrondissements. La 6ème session ordinaire s’est déroulée ce mardi 15 Octobre 2024, au siège de son administration en présence des élus locaux, communaux et autres cadres et leaders politiques de la Commune d’Abomey-Calavi dont le maire Angelo Ahouandjinou.
En procédant à l’ouverture des travaux de la session, le Chef d’Arrondissement Igor Alignon Boco a remercié les Chefs Quartiers pour la présence effective preuve, de leur attachement pour le développement de Godomey. En évoquant les points inscrits à l’ordre du jour, il a invité les uns et les autres à participer activement au débat.
Après l’adoption de l’ordre du jour, le CA Igor Alignon Boco a présenté officiellement la nouvelle Secrétaire Administrative de l’Arrondissement au Conseil. A son tour, elle s’est engagée à collaborer dans une parfaite ambiance avec les élus pour le bon fonctionnement de l’administration.
En abordant le point relatif à la délivrance des attestations de décès par les chefs quartiers le délégué départemental de l’ANIP au niveau de l’Atlantique Pamphile ADADJA s’est entretenu avec ces derniers, sur la nécessité de respecter le délai de 15 jours dans la délivrance. Il a demandé aux chefs quartiers de se conformer à la nouvelle réglementation afin d’éviter les déconvenues. Le débat qui a suivi son exposé a permis aux CQ de savoir désormais, à quoi s’en tenir.
Présent aux côtés des chefs quartiers pour la session de ce mardi 15 Octobre, le maire de la commune d’Abomey-Calavi et le député Brice FAGBEMI ont salué la dynamique en cours au sein du conseil d’arrondissement.
Profitant de la présence de l’honorable FAGBEMI qui fût membre du conseil d’arrondissement, les chefs quartiers ont évoqué les questions de limite avec Cotonou et Ouidah. L’élu du peuple de la 6ème circonscription électorale a promis d’investir afin de mieux comprendre la situation, il a demandé aux CQ de rester mobiliser derrière le Chef d’Arrondissement pour que dans une union parfaite Godomey soit hissé au rang des localités prospères. La question de limite sera résolue a-t-il promis au Conseil.
A sa suite le maire Angelo Ahouandjinou a rassuré le conseil des efforts qui se déploient au quotidien pour la satisfaction des besoins des populations. Il a évoqué quelques chantiers en cours de réalisation dans l’arrondissement qui seront achevés d’ici-là pour le bonheur des populations.
Cette session d’arrondissement très riche en débat a fait objet également d’une discussion sur le contrôle de l’autorisation des écoles dans les quartiers compte tenu des nouvelles exigences de la plateforme Educ Master. Le CA a demandé aux Chefs Quartiers de jouer le rôle de veille dans l’intérêt de l’avenir des enfants. A ce niveau le Conseiller Municipal Modeste Onidjè enseignant de carrière, a appuyé le CA dans ses explications.
Une fois encore le CA Igor Alignon Boco était entouré des membres de son Conseil pour parler développement et cela est à son actif.
L’ensemble des élus à la base ont salué la démarche du maire et de l’honorable de venir les voir en pleine session du Conseil d’Arrondissement.
Source : Agence Stracom