Quand l'anodin devient une information

Secrétariat Général du Réseau Think Tanks en Afrique de l’Ouest: Social Watch Bénin passe le témoin au Capes du Burkina Faso

0

Cotonou la capitale économique du Bénin a abrité du 14 au 18 octobre 2024, la 12ᵉ Rencontre des Solutions Think Tanks en Afrique de l’Ouest. Les travaux se sont déroulés avec succès grâce à la coordination de la Fondation Konrad Adenauer et du réseau Social Watch Bénin. Ce dernier qui a cédé sa place la tête du Secrétariat Général au Capes du Burkina Faso.

Après Social Watch Bénin, c’est au tour du Centre d’Analyse des Politiques Economiques et Sociales (Capes) du Burkina Faso de diriger pour les six prochains mois, le Secrétariat Général du Réseau d’Excellence de Think Tanks en Afrique de l’Ouest. La passation de charge s’est déroulée en marge des travaux de la 4ᵉ journée de la 12ᵉ rencontre des solutions Think Tanks qui ont eu lieu à Cotonou du 14 au 18 octobre 2024.

En sa qualité de Directeur de Capes, c’est le Dr Victor Sanou qui a pris le témoin des mains de Rigorbert Orou Gani, président du Conseil d’Administration de Social Watch Bénin.

Cette passation de charge, vient lever un coin de voile sur le pays qui va abriter la 13ᵉ rencontre des Solutions Think Tanks. Il s’agit ainsi du Burkina Faso.

Les questions liées à l’économie numérique, à l’intelligence artificielle et les opportunités pour l’Afrique seront entre autres au cœur des débats.

Secrétariat Général du Réseau Think Tanks en Afrique de l’Ouest : Social Watch Bénin passe le témoin au Capes du Burkina Fasso

Les changements climatiques, une préoccupation

Les réflexions au cours de la 12ᵉ Rencontre des membres du Réseau d’Excellence de Think Tanks en Afrique de l’Ouest ont été menées autour du thème : Changement climatique en Afrique subsaharienne : des efforts d’adaptation nécessaires pour un développement durable.

Le choix de cette thématique s’explique par un constat selon le Chargé de programme politique Think Thanks de la Fondation Konrad Adenauer. « Nous avons vu aujourd’hui le sahel, une région aride, mais qui est objet d’inondation due à une pluviométrie assez danse. Nous avons vu aussi, qu’en plein mois d’octobre ou les pays côtiers connaissent une petite saison des pluies, il y a également des inondations avec des fortes pluies », a fait savoir Théodor Golli.

Urgence de proposer des solutions

La 12ᵉ rencontre des Solutions Think Tanks vient donc pour proposer des solutions afin de réduire de façon remarquables les effets des changements climatiques. « Il se pourrait qu’il y ait des réfugiés climatiques. Et si la question n’est pas prise au sérieux par les chercheurs et les dirigeants de nos états, cela risque de poser un problème pour nos populations générales. Et puisque nous sommes dans un monde qui aspire à aller de l’avant, l’Afrique ne doit pas rester en retrait sur ces questions vues qu’elle subit de plein fouet les changements climatiques quand bien même elle produit moins de gaz à effet de serre que les nations occidentales », a expliqué le chargé des politiques et programmes de la Fondation Konrad Adenauer qui annonce que des rapports seront produits et remis aux dirigeants à cet effet.

Mutualiser les efforts pour impacter

Le Réseau d’Excellence de Think Tanks en Afrique de l’Ouest est né d’une initiative de certaines organisations de la Côte d’Ivoire, du Bénin, de la Guinée du Burkina Fasso… avec le soutien de la Fondation Konrad Adenauer.

L’idée était qu’il fallait mettre ensemble les efforts en tant que Think Tank et centre de recherche afin de mutualiser les efforts pour pouvoir impacter, aider mieux les dirigeants à pouvoir impacter, aider mieux les dirigeants à mieux implémenter les politiques publiques en Afrique de l’Ouest.

Par Christophe KPOSSINOU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.