Quand l'anodin devient une information

Bénin : L’ONG ACGP outille les citoyens pour une gouvernance Participative et démocratique

0

L’ONG Action Citoyenne pour une Gouvernance Participative (ACGP) ne cesse d’être active pour atteindre ses objectifs. Et pour preuve, à Cotonou dans la journée du samedi 19 octobre 2024, elle a outillé des citoyens pour une gouvernance participative et démocratique au Bénin. Ceci à travers une conférence-débat animé par l’universitaire Dr Hinnou Patrick.

« Démocratie et Gouvernance Participative : La Place du Citoyen dans un État de Droit », tel est thème principal de ce rendez-vous de réflexion qui a connu la participation d’une frange de la jeunesse, des universitaires, des activistes politiques, et de certains hauts fonctionnaires à la retraite…

Enseignant de sociologie à l’université, c’est le Dr Patrick Hinnou qui s’est chargé de développer cette thématique principale avec à la modération Landry Euloge Adélakoun.

Dans son développement, Dr Patrick Hinnou a insisté sur le : rôle du citoyen dans un état de droit en lien avec la démocratie participative. « Lorsqu’on parle du rôle de citoyen, il faut convenez que son rôle n’est pas le même selon que l’on se retrouve dans une organisation politique ou monarchique, ou selon que l’on se retrouve en démocratie. Pour ce qui nous concerne, comment peut-on appréhender son rôle dans un conteste démocratique ? », s’est-il interrogé avant d’ajouter : « Il n’existe pas de démocratie sans citoyenneté. ».

Plus loin ajoute le sociologue, « L’exercice de la citoyenneté dépasse largement les simples règles d’accès à la démocratie ». Pour lui, il s’agit d’un ensemble de discours, de pratiques et de mobilisations qui visent à réaliser l’idéal démocratique.

Le développement de la thématique va laisser place aux interventions des participants. Ces dernières se sont résumées à des questions comme à des contributions.

Cette conférence-débat s’est déroulée sous le contrôle de Joseph Tonin le Directeur Exécutif de l’ONG ACGP. Selon ce dernier, l’initiative s’inscrit dans un mouvement plus large visant à renforcer l’engagement citoyen et à promouvoir une culture démocratique forte au sein de la Société Béninoise. L’enthousiasme palpable des participants témoigne de la volonté collective d’œuvrer pour une gouvernance plus participative et inclusive, a-t-il laissé entendre.

D’autres entités de la République vont recevoir dans les temps à venir l’équipe de l’ONG ACGP pour le même exercice a annoncé les responsables qui envisagent éveiller la conscience de la grande masse pour une gouvernance participative.

Par Christophe KPOSSINOU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.