La 3e édition de la poésie Arabe aura lieu dimanche prochain
Les poètes en langue arabe vont démontrer leur talent ce dimanche 03 novembre 2024 à Cotonou dans le cadre du forum de poésie arabe. Organisé par le Département de la culture de Sharjah des Émirats arabes unis en collaboration avec l’Association pour l’entraide et le développement social; l’événement, parrainé par son Altesse Cheikh Dr. Sultan bin Mohammed Al Qasimi, gouverneur de Sharjah, vise à encourager tous ceux qui œuvrent dans la promotion de la langue arabe et encourager les cadres béninois détenteurs du doctorat en lettre moderne arabe.
La langue arabe figure parmi les langues les plus parlées dans le monde. Elle occupe la quatrième place au classement selon le Coordonnateur de la poésie arabe au Bénin le doctorant en économie islamique Ibrahim Ogbon. Pour cette 3e édition, plus d’une dizaine de candidats vont plancher devant un jury qui sélectionnera trois meilleurs dont les poèmes seront les plus expressifs et abordant des thématiques actuelles.
Liberté de choix du thème.
Aucune thématique n’est imposée aux candidats dans la rédaction de leur textes. Toutefois, ils devront traiter des thèmes liés à l’éthique et à la morale, l’éducation, la science ainsi que l’importance de la langue arabe. Par ailleurs, les poètes devront faire preuve de créativité afin de séduire le jury selon le doctorant en économie islamique Ibrahim Ogbon, président du comité d’organisation.
Événement sous-régional
Le colloque sur la poésie arabe se déroule généralement au mois d’octobre. Elle s’organise également au cours de la même période mais à différentes dates dans six autres pays Ouest-africains que sont: Le Nigeria, le Mali, le Tchad, le Niger, la Côte d’Ivoire et la Guinée Conakry. La langue arabe est d’une importance capitale aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
Elle offre de nombreuses opportunités dont la facilitation des échanges commerciaux et permet en oûtre, de mieux comprendre l’islam dont les valeurs sont galvaudées de nos jours, faute de connaissance.
Trois communications seront données au cours de ce colloque. Il s’agit du rôle des femmes dans la promotion de l’enseignement de la langue arabe dans la société béninoise; la langue arabe entre réalité et espoir au Bénin et la langue arabe et la promotion du service diplomatique au Bénin.
Source Externe