Quand l'anodin devient une information

2ème édition des journées portes ouvertes : la Céna gagne le pari de l’organisation

0

La Commission électorale nationale autonome (Céna) reste fidèle à ses bonnes habitudes. Après 2023, l’institution en charge des élections au Bénin a organisé du 29 au 31 octobre 2024, la deuxième édition des journées portes ouvertes.

Pendant trois jours et à tour de rôle, les responsables des différentes directions de la Céna, voire de la Direction générale des élections et du Conseil électoral, ont échangé avec les auditeurs de la chaire de l’Unesco, les Organisations de la Société Civile (Osc), les médias, les partis politiques, l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (Anip), la Direction des Partis Politiques et des Affaires Électorales (Dppae).

Ces échanges ont tourné autour de sept stands à savoir : Informations générales  sur la Céna (situation, organisation, fonctionnement, les innovations contenues dans le nouveau code électoral), la planification électorale, la logistique électorale, la sécurité au niveau de la Céna et sur le terrain, la gestion des résultats, et le contentieux électoral.

Ces thématiques ont suscité de riches débats entre les différents communicateurs et les participants.

A l’arrivée, partis politiques, partenaires techniques et financiers, écoles politiques, OSC, médias ont découvert la Céna et ses différentes prérogatives.

Ils ont également pu s’apercevoir des dispositions en cours du côté de la Céna pour la bonne organisation des élections générales de 2026.

Et là-dessus, on peut le dire sans le risque de se tromper,  Sacca Lafia et son équipe ont réussi le pari de l’organisation.

Manassé AGBOSSAGA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.