La cité historique de Ouidah abrite depuis ce 7 novembre 2024 un atelier de décryptage du projet de loi de finances gestion 2025 par les acteurs de la Société Civile. Le président du Conseil d’Administration de Social Watch Bénin Rigobert Orou Ganni a procédé à l’ouverture officielle des travaux.
Au Bénin, le Budget Général de l’Etat exercice 2025 ne sera pas élaboré sans l’implication de la Société Civile. Pour une fois de plus , et ceci sous le lead de Social Watch Bénin conformément aux dispositions en vigueurs, les acteurs en attendant l’adoption du document se sont donnés rendez-vous pour deux jours dans la cité historique de Ouidah. Entre autres objectifs: Faire la revue des aspirations de la société civile qui ont été prises en compte dans le projet de budget de l’Etat gestion 2025, selon le point élaboré par la Direction Générale du Budget afin d’élaborer un document plaidoyer qui sera présenté aux députés avant adoption.
Au cours de cet atelier, il est prévu : « la revue des aspirations de la société civile qui ont été prises en compte dans le projet de budget de l’Etat gestion 2025, selon le point élaboré par la DGB ; la présentation du processus de budgétisation sensible genre et de la prise en compte des questions climatiques dans les finances publiques , l’analyse des orientations macro-économiques, des mesures fiscales et non fiscales contenues dans la loi des finances gestion 2025 et leur incidence sur le plan socio-économique, l’analyse du point de la dette du Bénin et la stratégie d’endettement contenu dans la loi des finances 2025 en comparaison avec le niveau d’endettement actuel… », a fait savoir Rigobert Orou Gani le président du Conseil d’Administration de Social Watch Bénin dans son allocution d’ouverture.
A l’endroits des participants, le numéro de Social Watch Bénin lance : « Au regard de votre engagement pour le bien-être des populations et de votre savoir-faire en matière de plaidoyer budgétaire, je n’ai aucun doute qu’au terme des deux jours de réflexions, il sortira de vos assisses un document de qualité retraçant les points saillants de l’analyse du projet de Loi de finances gestion 2025 et contenant des propositions pertinentes de la société civile pouvant convaincre les porteurs de responsabilités du pays. »
Des représentants des Organisations de la Société Civile, de la Direction Générale du Budget de l’Unicef et de la GIZ prennent part à cet atelier qui va prendre fin ce vendredi 8 novembre 2024.
Par Christophe KPOSSINOU