Bénin :  05 partis et mouvements de l’opposition s’unissent pour faire plier Talon et la Rupture en 2026

Au Bénin, les forces politiques de l’opposition se sont données rendez-vous ce dimanche 10 novembre 2024 à Cotonou. Mobilisées autour du parti Les Démocrates, elles ont mis sur pied un creuset dénommé Cadre de concertation des forces politiques de l’opposition au régime de la Rupture. L’objectif est de se doter d’un creuset pour faire plier la Rupture en 2026.

En prélude aux élections générales de 2026 : des parts et mouvements créent le Cadre de Concertation des forces politiques de l'opposition

L’opposition béninoise n’entend pas aborder la bataille électorale de 2026 en rang dispersé. Au détour d’une assemblée générale, Les Démocrates (LD), Nouvelle force nationale (NFN), Grande solidarité républicaine (GSR), et le Mouvement Nous Le Ferons ont mis sur pied le Cadre de concertation des forces politiques de l’opposition au régime de la Rupture.

Le bureau du CCO est composé de 06 membres. Il s’agit de Eugène Azatassou, Coordonnateur du Cadre de Concertation (parti Les Démocrates),  Antoine Guédou Vissétogbé  (1er Coordonnateur adjoint et porte-parole du Cadre (GSR), Expérience Tèbè, 2è Coordonnateur adjoint (MPL), Apollinaire Avognon, 3è Coordonnateur adjoint  (NFN),   Daniel Edah, 4è Coordonnateur adjoint  ( Mouvement Nous Le Ferons) et Chabi Yayi, Secrétaire exécutif (LD).

Les chantiers prioritaires du CCO

Dans la déclaration finale, Antoine Guédou a levé un coin de voile sur les chantiers prioritaires après avoir peint en noir la gouvernance du régime dit de la Rupture. Il a indiqué que le cadre de concertation des forces politiques de l’opposition  se veut avant tout être « un creuset de réflexions, de propositions d’idées et d’actions pour la restauration de la démocratie, de l’État de droit et des libertés fondamentales ».

Ainsi,  la relecture consensuelle du code électoral, l’audit participatif du fichier électoral et l’extraction consensuelle de la liste électorale pour les élections, la libération des prisonniers, le retour des exilés,  et la restauration du tissu social à travers l’amélioration du pouvoir seront au cœur des actions du cadre.

Et là-dessus, le porte-parole Antoine Guédou invite les mouvements, les partis politiques, les citoyens à les rejoindre, rappelant que le cadre de concertation des forces politiques de l’opposition reste ouvert à toute personne physique et mouvement qui partage les idéaux des membres fondateurs ou encore le contenu de sa charte.

Manassé AGBOSSAGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *